Organisée par la Commission Nationale de l’Energie (CNE), en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ces assises ont réuni le secteur public et privé, en vue de donner les réponses directes aux besoins et problèmes du secteur énergétique privé, et proposer des solutions concrètes pour l’augmentation de la production énergétique. La clôture de cette édition de DRC NRJ6 a eu lieu le samedi 03 décembre, à Kinshasa.
Les intervenants ont constitué 2 tables rondes parallèles. Les discussions ainsi que les échanges desdites tables rondes, ajoutées au panel des Ministres qui ont participé à ces assises, ont abouti à 29 recommandations. Les principales recommandations issues des tables rondes sont notamment, organiser une table ronde entre les sociétés minières, les opérateurs et les financiers, contourner l’exigence faite par les financiers et déterminer un document juridique qui certifie un besoin potentiel en énergie, élaborer un document de planification énergétique global du secteur de l’énergie, assurer la planification des projets en tenant compte des pesanteurs logistiques, administratives, financières et techniques, etc.
Pour ce qui est du panel des Ministres, les principales recommandations ont été de ceux portant sur le renouvellement du décret n˚18/054 du 27 décembre 2018 fixant les dispositions pratiques portant mesures d’allègement fiscaux et douaniers applicables à la production, l’importation et l’exportation de l’énergie électrique qui expire le 26 décembre 2022. Mais aussi, adapter les financements des bailleurs de fonds au contexte de la RDC dans le montage et le développement des projets énergétiques.
Ces recommandations serviront à l’élaboration d’une feuille de route du secteur énergétique pour accroître la production locale de l’énergie électrique. Cette feuille de route sera présentée prochainement au Gouvernement en vue de sa mise en œuvre.
Dans leurs mots de la fin, les membres du gouvernement ont été unanimes sur le fait que des actions concrètes devraient être menées rapidement afin d’apporter un grand changement dans ce secteur capital pour le développement du pays.
« Je pense que ce cadre de partage entre les secteurs public et privé est important pour élucider les zones d’ombre et connaître les obstacles aux challenges afin de les ajuster au niveau du gouvernement. » A souligné le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze.
Pour sa part, la Vice Premier Ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba a, dans son mot de clôture de ces activités, souligné que le gouvernement valorise le partenariat public privé. « Sous d’autres cieux, l’Etat ne prend plus les choses en mains. Il a seulement comme charge la gouvernance et la sécurité. Tout le reste est confié entre les mains des privés, car le management du privé est axé sur la compétition, et l’excellence en vue de booster le développement. » A-t-elle martelé. Avant de féliciter cette initiative qu’elle qualifie d’espace de collaboration pour renforcer les liens qui permettront d’atteindre les objectifs de développement.
Notons qu’à l’issue de ces travaux, plusieurs secteurs ont reçu des prix, notamment les 3 ministères qui ont participé à ces travaux, à savoir : l’Environnement et développement durable, les Ressources hydrauliques et Electricité et l’Industrie. Pour rappel, la 5e édition de la DRC NRJ6 s’est tenue à Lubumbashi, en 2021.
Sarah MANGAZA