Avec 5.6000.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays par les conflits, la République démocratique du Congo compte le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées sur le continent Africain avec un taux élevé d’insécurité alimentaire. Dans cette optique , le gouvernement de la RDC attend dans les prochains jours une campagne de récolte d’aide humanitaire en faveur des déplacés et victimes des guerres dans la partie Est du pays. Cette campagne des dons dénommée « Téléthon », sera lancée le lundi 05 décembre. L’annonce a été faite par le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga au cours d’un briefing co-animé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et celui des droits humains, Fabrice Mpuela, le jeudi 01 décembre à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, Modeste Mutinga a dressé le tableau sombre du drame humanitaire de la population congolaise . «Notre pays vit un drame humanitaire grave. Nous avons des déplacements massifs de plus ou moins 5.600.000 personnes. Cette situation est d’autant plus dramatique que le président de la république, touché, avait lancé un appel à la population pour un élan de solidarité en faveur de cette population sans espoir », s’est-il plaint.
La RDC reste l’une des crises humanitaires les plus complexes et les plus longues au monde. Les conflits et les tensions ethniques qui font rage, souvent alimentés par des intérêts politiques et économiques internationaux ou nationaux, y sont pour beaucoup.
Les attaques contre les civils, les violences sexuelles et sexistes généralisées suscitent de graves préoccupations en matière de protection, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où un état de siège a été officiellement déclaré en mai 2021. La nécessité d’établir une position plus forte politiquement, économiquement et diplomatiquement, de la part de la communauté mondiale des bailleurs de fonds, publics et privés était plus que jamais calmée.
Pour le gouvernement de la République, ce Téléthon sera une réponse de générosité mise à disposition à la caisse de la solidarité nationale. « Notre attente est énorme vu l’immensité des massacres commis. Nous appelons à la sensibilité de la population » a ajouté le ministre.
Le porte-parole du gouvernement a rassuré du soutien du gouvernement en faveur des populations touchées.
Nelphie MIE