Energie : Ouverture de la 6ème édition de DRC NRJ6 pour accroître l’offre de   la production de l’énergie en RDC

La sixième édition de la conférence sur l’énergie (DRC NRJ6) s’est ouverte ce vendredi 2 décembre 2022 à Kinshasa. Elle est organisée par la Commission nationale de l’Energie (CNE), en collaboration avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Ces assises se font sous forme d’une table ronde pour encourager les participants à enrichir les discussions sur la manière dont le secteur privé peut contribuer à répondre à la forte demande énergétique du point de vue social et industriel, pour le développement de la République démocratique du Congo.             

« Le gouvernement de la République n’est pas resté inactif depuis la tenue de la 5e édition de cette conférence à Lubumbashi. Nous avions eu à partager sur le rôle de la SNEL dans la libéralisation du secteur, le mix énergétique et la transition écologique en RDC mais aussi des réalisations dans le sens d’augmenter la puissance en énergie et d’améliorer la régulation du marché de l’énergie dans notre pays », a déclaré le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze.

A en croire les organisateurs, cette conférence a pour but de permettre de répondre aux besoins des producteurs locaux d’énergie de manière à leur offrir une solution concertée et un soutien dans le processus de développement de leurs projets, pour accroître l’offre de la production de l’énergie en RDC.

« L’idée est de sortir de ces assises avec une bonne feuille de route qui puisse présenter des idées claires sur comment faire pour que tout ce que nous avons comme potentiel en énergie puisse concourir au bien-être de la population », a indiqué Eric Monga, Président de la CNE.

Cette conférence constitue un espace de réflexion et de débats entre différents acteurs afin d’apporter des solutions de développement du secteur de l’énergie, a ajouté Albert Yuma, président du patronat congolais.

« Quelle que soit la croissance de l’énergie qu’on peut noter dans notre pays, il est impératif que des investissements soient réalisés dans ce secteur. Les besoins de consommation économiques ne sont pas suffisamment couverts pourtant, l’énergie est indispensable dans la production d’un pays », a-t-il précisé.

Bien que des efforts notables aient été observés dans le secteur pour assurer l’augmentation de la desserte en électricité au pays, son amélioration sensible demeure un défi. Raison pour laquelle Olivier Mwenze a salué les efforts du secteur privé, en particulier les entreprises minières pour signer des accords avec d’autres sociétés, afin de réhabiliter les centrales et les lignes de transmission électriques en vue de garantir l’approvisionnement en énergie, nécessaire à la transformation d’autres minerais en RDC.

Le gouvernement à travers le programme de développement de 145 territoires a confié à ANSER un rôle important dans la matérialisation des infrastructures énergétiques en milieux rural et périurbain dans le but de pallier au déficit de la desserte en énergie. Le secteur privé est donc invité à rejoindre cette initiative.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *