Forêt : La Norvège réaffirme son engagement à soutenir la protection des forêts en RDC

C’est au cours de la cérémonie de l’installation de l’Ambassade de la Norvège en République démocratique du Congo, le mercredi 30 novembre 2022, que la Norvège, à travers son ambassadeur en RDC, réaffirmé son engagement à soutenir la protection des forêts de la RDC. Un des plus grands bailleur du secteur de l’Environnement, la Norvège veut renforcer ses liens avec la RDC pays-solution au changement climatique.

 » L’ouverture de notre Ambassade en République démocratique du Congo prouve à suffisance que nous sommes très engagés à poursuivre notre mission de la protection des forêts ici. » A confié l’ambassadeur de la Norvège en RDC, Jon Åge Øyslebø.

Dans son speech, le Secrétaire d’Etat Norvégien au ministère des Affaires étrangères, Erling Rimestad a tenu à rappeler que la Norvège et la RDC entretiennent des bonnes relations. D’où, la nécessité de la soutenir.

 » Vous êtes d’accord avec moi que les relations entre la RDC et la Norvège ont toujours été bonnes. Vue l’importance des forêts de ce pays pour le monde, la Norvège envisage mettre à sa disposition les moyens nécessaires pour contribuer au développement. » A-t-il indiqué.

La Norvège reste un pays toujours engagée dans la lutte contre contre le commerce illicite du bois tropical. Elle intervient dans ce domaine pour appuyer les efforts de lutte contre ce commerce qui détruit l’habitat des animaux et les moyens de subsistance des populations locales et peuples autochtones pygmées.

 » Lors de la COP 26, la Norvège avait réussi à gagner 500 millions de dollars américains pour les forêts de la RDC. Nos efforts continuent pour soutenir de plus en plus la RDC afin que ces forêts soient bien protégées. » A expliqué John_Åge Øyslebø.

Pour rappel, la Norvège avait investi 250 millions de dollars américains dans 6 pays, dont la RDC en 2019. Ce fonds était destiné à lutter contre le changement climatique.

C’est dans une ambiance bon enfant que la cérémonie de la soirée s’est déroulée, pour marquer l’installation officielle du bureau de l’Ambassade de la Norvège en RDC. En signe d’amitié, des plats norvégiens ont été proposés aux invités.

 » Vous savez très bien que le poisson appelé ambassade est un produit de la Norvège vendu en RDC. » A éclairé d’un ton enthousiaste, le Secrétaire d’Etat Norvégien au ministère des Affaires étrangères.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Forêt : La Norvège réaffirme son engagement à soutenir la protection des forêts en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *