Conservation : L’ONG Mbou-Mon-Tour remporte le prix Equateur 2022

Le prix Équateur du PNUD a été remis cette année, aux dix(10) lauréats qui se sont démarqués par leur initiatives de protection de la biodiversité et de la lutte contre les réchauffements climatiques. Pour la République démocratique du Congo, c’est l’ONG Mbou-Mon-Tour, basée dans la province du Mai-Ndombe qui l’a remporté. La célébration des lauréats a eu lieu le mercredi 30 novembre, à quelques jours de la conférence mondiale sur la biodiversité.

Ce 13ème cycle du prix Equateur initié par le PNUD s’est concentré sur les communautés locales et les groupes autochtones des zones rurales qui ont développé des solutions innovantes, fondées sur la nature, pour un filet de sécurité planétaire et aider à redéfinir la prospérité, le développement et la relation avec la nature.

« Ce prix représente un motif de satisfaction pour un projet mené par les communautés locales elles-mêmes. C’est un projet conçu en 1997 à la suite d’un constant de raréfaction des certaines espèces animales et quelques problèmes notamment la disparition de l’habitat. C’est ainsi que la population locale a pris la décision de réduire la pression sur la forêt et de développer des activités alternatives », s’est réjoui Jean-Christophe Bokika, président de l’ONG Mbou-Mon-Tour.

Cette organisation non gouvernementale fait désormais partie des 264 lauréats du prix Équateur qui ont reçu cette reconnaissance à ce jour. Présente à cette cérémonie, Anny-Marie UNKAMVELA N’SINGA, Ministre provincial de la santé publique, tourisme, Genre Famille et Enfants, Affaires Sociales, Actions Humanitaires, culture et Arts s’est dite satisfaite de ce prix qui constitue selon elle, un motif de joie et de fierté pour le pays et plus particulièrement pour les communautés locales du territoires de Bolobo, province de Mai-Ndombe.

« C’est une grande joie et beaucoup d’émotion. J’ai appris que sur 500 candidatures de 109 pays, la RDC s’y retrouve. Le gouvernement tant national que provincial s’engage à accompagner Mbou-Mon-Tour dans toutes ses actions sur terrain », a-t-elle promis.

Pour cette année, chaque lauréat a reçu une somme de dix mille dollars. Chaque bénéficiaire de ce prix sera soutenu pour participer virtuellement à une série de dialogues politiques et d’événements spéciaux à la fin de cette année.

« Le plus grand défi pour nous, c’est d’arriver d’abord à créer les forêts communautaires. Nous en avons créé jusqu’à présent six, mais il y a des terroirs qui veulent adhérer à ces projets. Nous pensons que les communautés locales sont des grandes conservatrices de la biodiversité. Un projet de conservation qui n’associe pas les communautés locales n’a aucune chance d’aboutir », a ajouté Jean-Christophe Bokika.

Signalons que les neufs autres lauréats sont originaires du Brésil, du Ghana, du Gabon, du Panama, de Papouasie-Nouvelle- Guinée, du Mozambique, de l’Equateur, et de l’Argentine.

Irène NZUMBU

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *