Foret : Lancement du Legal Hub en RDC pour une gestion durable de la faune sauvage

La République Démocratique du Congo a lancé son Legal Hub. Il s’agit d’une plateforme juridique du Programme de Gestion Durable de la Faune sauvage (SWM Programme). Le legal hub devra aider à la gestion durable de la faune sauvage. La cérémonie du lancement de cette initiative a eu lieu ce mardi 29 novembre, à Kinshasa.

La Réserve de faune à Okapi a été choisie comme site pilote de cette initiative du Ministère de l’Environnement et développement. Ce choix est justifié par le fait qu’elle constitue une des dernières demeures des espèces rares. Notamment, l’Okapi, l’éléphant de forêt, les singes, le chimpanzé etc.

« Cet écosystème fait face à des menaces liées à l’exploitation illicite des minerais, des migrations incontrôlées des populations venant des contrées voisines, à la recherche des ressources naturelles », a expliqué Jean Paul Kibambe, directeur national de WCS.

A l’en croire, ce projet de 5 ans avec un portefeuille de quelques millions de dollars a pour objectif de démontrer que la gestion participative de la faune peut être une option viable pour conserver les fonctions, l’intégrité et la biodiversité des écosystèmes forestiers.          

« Nous veillons à ce que les peuples autochtones ne soient pas privés de ces ressources. Nous faisons de notre mieux pour que les fonds alloués pour la réussite de ce projet soient gérés d’une manière convenable », a-t-il précisé.

Le développement des activités minières et agricoles à l’intérieur de la RFO et l’expansion des agglomérations dans le paysage ont pour conséquence une croissance rapide de la démographie impliquant un accroissement de la demande en nourriture, notamment la viande de brousse.

La hausse de la demande de cette viande présente un double risque : d’une part, les espèces de faune risquent de disparaître et d’autre part, une insécurité alimentaire pour les communautés locales qui dépendent de ces espèces pour leur protéine animale. D’où, la nécessité de réguler ce secteur.       

« C’est pour appuyer la RDC dans les défis complexes à surmonter pour concilier à la fois ces enjeux de conservation de la biodiversité et de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de moyens de subsistance dans des contextes changeants et incertains de croissance démographique, de multiples crises économiques, politiques, sécuritaires et maintenant climatique voire sanitaires, que la FAO et ses partenaires WCS, CIRAD et CIFOR ont développé et lancé en 2017 le programme de gestion durable de la faune sauvage autrement appelé SWM Programme », a indiqué le Représentant de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame.          

La bonne gouvernance d’immenses ressources naturelles que regorge la RDC constitue un atout indéniable pour le développement socio-économique du pays. L’étendue de sa couverture forestière, l’importance et la densité de son réseau hydrographique, la richesse de ses écosystèmes et de sa biodiversité en font potentiellement une des toutes premières puissances environnementales au monde.                      

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *