Agriculture : En RDC, les travaux prévus pour l’exercice 2022 sont effectués à 6,1% du budget national

La Direction générale des politiques et programmation budgétaire a dans son rapport mensuel de la fin de mois d’octobre 2022 révélé que les activités alignées dans la prévision budgétaire arrêtée pour le secteur de l’Agriculture en République Démocratique du Congo n’ont été évaluées qu’à hauteur de 6,1% jusque-là au cours de cette période de l’année 2022. Ces chiffres ont été publiés le lundi 28 novembre à Kinshasa.

Au moment où l’année tant à sa fin, cette direction a renseigné que le gouvernement de la RDC avait affecté, depuis le début de l’année 2022, plus de 85,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 42,2 millions de dollars américains (USD), sans compter tant d’autres en cours d’acquisition dans son secteur de l’Agriculture.

« Au regard des données publiées par le ministère du Budget, le Gouvernement congolais devrait décaisser une enveloppe totale de l’ordre de 570,5 milliards de CDF début novembre 2022, soit plus de 283,5 millions USD pour être en phase d’exploiter des terres arables et irrigables du pays», a rapporté la Direction générale des politiques et programmation budgétaire dans son rapport mensuel du mois d’octobre 2022.

À un mois de la clôture de l’exercice budgétaire 2022, les besoins exprimés pour le fonctionnement du secteur de l’agriculture se sont chiffrés à hauteur des 684,6 milliards de Francs congolais (CDF) d’après ce dernier rapport de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire. Malgré ce chiffre, le pays fait encore recours aux importations pour chercher à couvrir le déficit alimentaire.

« Pourquoi la RDC s’hasarde à se lancer à fonds dans cette activité ? Considéré comme un pilier important pour diversifier l’économie du pays longtemps dépendante des revenus miniers, le secteur de l’Agriculture en République démocratique du Congo est capable de mettre en œuvre l’ambition des autorités congolaises engagées à réaliser la revanche du sol sur le sous-sol. L’agriculture paysanne en RDC occupe 70% de la population active, avec une densité halieutique estimée à 700 000 tonnes de poissons par an. Avec cette potentialité, la végétation du pays peut supporter un élevage jusqu’à environ 40 millions de têtes de gros bétail », peut-on lire dans un rapport publié récemment par cette organisation mondiale.

Notons que, la FAO voit du secteur de l’Agriculture en RDC comme un est porteur d’espoir pour lutter contre la faim dans le pays. Il est un déclencheur du développement tant attendu de ses provinces, villes et territoires. Le récent rapport de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture indique que la RDC serait capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde. Le pays présente tout le potentiel pour déclencher son développement grâce à son secteur de l’agriculture.

Albert M.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *