La loi N 22/030 du 15 Juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en République Démocratique du Congo (RDC) vient d’être promulguée par le président Félix Tshisekedi, publiée au journal officiel le 14 Novembre. Cette loi historique est la toute première législation du pays à reconnaître officiellement et à protéger les droits des peuples autochtones pygmées vivant en RDC.
« Cette loi promulguée par le président Félix Tshisekedi couronne des décennies de combats menés par des nombreux défenseurs de cette minorité », a déclaré Serge Ngwato Sabin, chargé de campagne forêt du Bassin du Congo chez Greenpeace Afrique.
C’est au cours de la session plénière du 07 avril que la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC a été adoptée à Kinshasa, par l’Assemblée Nationale et qui symbolise l’indépendance pour ces premiers habitants de la RDC.
Cette loi aura un effet durable sur l’amélioration de la sécurité foncière et des moyens de subsistance des autochtones pygmées, et leur permettra de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs climatiques et de conservation de la RDC.
« Greenpeace Afrique salue les efforts du gouvernement congolais pour avoir rendu cela possible et encourage sa mise en œuvre effective », a conclu Serge Ngwato.
La Rédaction