Le premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde a créé une Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN GHC). C’est une première étape d’une réponse institutionnelle aux opérations humanitaires et d’urgence au pays. Cette nouvelle a été annoncée à la soixante seizième réunion du Conseil des ministres, le vendredi 12 novembre 2022. Une initiative saluée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
“ Cette caisse de solidarité nationale vient renforcer le leadership du Gouvernement dans la coordination de la réponse humanitaire “, s’est réjouit le Chef de l’Etat.
A en croire la même source, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé aux membres du gouvernement concernés par cette question de faire diligence pour doter cette caisse des moyens tant matériels que financiers pour renforcer son action et permettre au Gouvernement, à travers cet instrument, de mieux coordonner sa réponse humanitaire.
» Vu l’urgence et l’importance que requiert cette structure, dans le contexte qui est le nôtre, il est impératif de la doter des moyens adéquats et nécessaires pour la rendre opérationnelle et lui permettre de s’adapter aux besoins et impératifs nationaux « , a insisté le garant de la Nation.
Notons qu’un rapport sur le fonctionnement de cette caisse est attendu à la première réunion du Conseil des Ministres du mois de décembre prochain.
Sarah MANGAZA