COP27 : Guy Loando annonce pour très bientôt, la sortie du premier annuaire des ressources naturelles de la RDC

C’est le tout premier annuaire que la République démocratique du Congo pourra disposer dans un avenir proche. Cet instrument d’appui à la décision de planification spéciale du pays est un livrable du ministère d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire. Elle s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’aménagement du territoire. L’annuaire vient s’ajouter à la politique et la loi qui régissent ce secteur. Cette annonce a été faite ce mercredi 09 octobre, à Sharm el Sheikh, par le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo.

« C’est un travail de codification dans un instrument unique de toutes les potentialités du pays en termes de ressources naturelles du sol et de sous-sol, renouvelables et non renouvelables. Pour mieux aménager, nous devons savoir ce que nous avons comme ressources, pour orienter notre politique d’aménagement », a-t-il indiqué.

Avec les données de l’annuaire qui seront très bientôt disponibles, la République démocratique du Congo devra désormais lever des options nécessaires dans tous les domaines qui touchent à la gestion de la terre et des espaces physiques.

« Au regard des données disponibles, on peut savoir où est ce qu’on peut avoir des activités agricoles, minières etc.  Ce travail d’harmonisation et de parfaite connaissance de nos ressources sera consigné dans cette annuaire qui sera mise à jour chaque année », a renseigné le ministre d’Etat.

Lors de cet échange en Egypte, Guy Loando s’est félicité de l’adhésion de la RDC à GEO (Groupe sur l’Observation de la terre). A l’en croire, cette adhésion est une grande étape que la RDC vient de franchir vers la production des données et leur accessibilité.

« Comme 114ème pays membre du GEO, nous aurons entre autres l’accès aux données. Lorsque nous aurons besoin de mettre en place un projet d’agriculture dans le Mai Ndombe par exemple, GEO pourra nous aider avec les données spéciales et géophysiques disponibles. Cela de façon gratuite.  Nous sommes en train de travailler pour mettre en place GEO-RDC. Il y a déjà une feuille de route qui est en élaboration », a précisé Guy Loando.

Tout en reconnaissant des étapes importantes à franchir dans le mise en œuvre de la politique et de la loi de son secteur, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire s’est tout de même félicité d’avoir doté à la RDC le Fonds national d’Aménagement du territoire (FONAT), et l’Agence nationale d’Aménagement du territoire (ANAT).

Depuis Sharm el Sheikh, Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *