L’Agenda d’adaptation de Charm el-Cheikh est un programme global et partagé pour rallier l’action mondiale autour de 30 résultats d’adaptation nécessaires pour combler le déficit d’adaptation et parvenir à un monde résilient d’ici 2030. Ce programme a été lancé ce 08 novembre, à Sharm el Sheikh.
Les 30 résultats d’adaptation comprennent des objectifs mondiaux urgents pour 2030 liés notamment à, la transition vers une agriculture durable et résiliente au changement climatique qui peut augmenter les rendements de 17 % et réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’exploitation de 21 %, sans élargir les frontières agricoles et tout en améliorant les moyens de subsistance, y compris des petits exploitants agricoles.
Protéger et restaurer environ 400 millions d’hectares dans des zones critiques (écosystèmes terrestres et d’eau douce) en soutenant les communautés autochtones et locales grâce à l’utilisation de solutions fondées sur la nature pour améliorer la sécurité de l’eau et les moyens de subsistance et transformer 2 milliards d’hectares de terres en gestion durable.
Protéger 3 milliards de personnes en installant des systèmes intelligents et d’alerte précoce, investir 4 milliards de dollars pour assurer l’avenir de 15 millions d’hectares de mangroves grâce à une action collective pour stopper la perte, restaurer, doubler la protection et assurer un financement durable pour toutes les mangroves existantes.
Élargir l’accès à la cuisine propre pour 2,4 milliards de personnes grâce à au moins 10 milliards USD/an de financements innovants. Mobiliser 140 à 300 milliards USD nécessaires auprès de sources publiques et privées pour l’adaptation et la résilience et inciter 2 000 des plus grandes entreprises du monde à intégrer le risque climatique physique et à élaborer des plans d’adaptation réalisables.
« Chaque résultat présente des solutions mondiales qui peuvent être adoptées au niveau local pour répondre aux contextes, besoins et conditions climatiques locaux, risques et apporter la transformation des systèmes nécessaire pour protéger les communautés vulnérables contre les aléas climatiques croissants, tels que la chaleur extrême, la sécheresse, les inondations ou les conditions météorologiques extrêmes », a-t-il précisé.
Ces résultats représentent le premier plan mondial complet visant à rallier les acteurs étatiques et non étatiques derrière un ensemble commun d’actions d’adaptation qui sont nécessaires d’ici la fin de cette décennie dans cinq systèmes d’impact : alimentation et agriculture, eau et nature, zones côtières et les océans, les établissements humains et les infrastructures, y compris des solutions habilitantes pour la planification et le financement.
« Les résultats ont été identifiés conjointement avec un large éventail de parties prenantes actives, reflétant les objectifs mondiaux existants et nouveaux basés sur la science ainsi que les connaissances et les initiatives locales. Au cœur des résultats se trouve la reconnaissance du fait que l’adaptation est souvent pilotée localement et pertinente au niveau mondial, tout en devant simultanément tenir compte de l’équité, de la diversité et de la justice », a déclaré Mahmoud Mohieldin Champion de haut niveau des Nations Unies sur le changement climatique pour la COP27.
Le président de la COP27, Sameh Shoukry, les champions de haut niveau, le Dr Mahmoud Mohieldin et Nigel Topping, ont appelé tous les acteurs étatiques et non étatiques à soutenir cet agenda critique.
« Nous aspirons à ce que le programme d’adaptation de Charm el-Cheikh représente une contribution significative au renforcement de l’action mondiale sur l’adaptation et la résilience en tant que priorité absolue. La présidence de la COP 27 tient à développer un arrangement pour assurer la continuité de la portée, des priorités et des rapports », a-t-il déclaré.
A l’en croire, cet agenda d’adaptation accélérera les actions de transformation des pays, des régions, des villes, des entreprises, des investisseurs et de la société civile pour s’adapter aux aléas climatiques aigus auxquels sont confrontées les communautés vulnérables.
Alfred NTUMBA