Le financement des pertes et dommages fait partie de l’agenda de la COP pour la toute première fois. Les nations doivent passer des engagements et des promesses à des actions concrètes. Cela veut dire, une transition énergétique équitable et juste. Les défis géopolitiques actuels ne doivent pas faire dérailler ou retarder l’action pour atteindre les objectifs climatiques. C’est en ce terme que s’est exprimé le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, et président de la COP27, lors du lancement des travaux de Charm el-Cheikh, ce dimanche 06 novembre.
« Il n’est surprenant pour personne que la COP se tienne cette année dans un monde qui assiste à des troubles politiques qui ont jeté une ombre sur toutes nos nations et ont entraîné des crises énergétiques et alimentaires ; cependant, ces défis ne devraient pas être une raison pour retarder notre effort collectif de lutte contre le changement climatique. Il est inhérent à nous tous à Charm el-Cheikh de démontrer notre reconnaissance de l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés et notre détermination inébranlable à les surmonter », a-t-il indiqué.
Le nouveau président de la COP, SE Shoukry, a reconnu les efforts inlassables de son prédécesseur, le président de la COP26, Alok Sharma, et a remercié M. Sharma et son équipe pour leurs efforts et leur dévouement avec tout ce qu’ils ont accompli en accueillant la COP26 et a salué les résultats et les accords que leur travail a contribué à sûr, réitérant l’engagement de la présidence égyptienne à réaliser une COP percutante et inclusive.
La conférence des parties a adopté son ordre du jour et, pour la première fois depuis l’adoption de la convention des Nations unies sur le climat, les parties ont convenu d’introduire le financement des pertes et dommages comme point de l’ordre du jour de la conférence sur le climat, après un travail d’un an qui a abouti à 48 heures de travail continu consultations informelles menées par la présidence égyptienne de la COP à la veille de celle-ci.
Le président de la COP27 a appelé les Parties lors de la séance plénière d’ouverture, à faire preuve de foi dans le multilatéralisme au cours des deux prochaines semaines alors qu’ils négocient pour atteindre les objectifs de la Convention sur le climat et de l’Accord de Paris.
Le Sommet sur la mise en œuvre du climat de Charm el-Cheikh débute ce lundi et durera deux jours, réunissant tous les chefs d’État et de gouvernement participants.
Notons que plus de 50 000 participants sont inscrits et devraient participer à la zone bleue de la COP27 et des milliers d’autres à la zone verte. La présidence égyptienne a désigné plusieurs journées thématiques clés qui comprendront des opportunités d’annonce de contributions, des discussions, des tables rondes et des événements parallèles.
Alfred NTUMBA