Climat : L’ONU alerte sur la trajectoire d’un réchauffement de la terre à 2,6˚ C d’ici la fin du siècle

Cette alerte apparaît dans un rapport rendu public par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) des Nations Unies mercredi 02 novembre 2022. Selon la plateforme des informations environnementales 20 minutes qui livre cette information, les températures en Europe ont subi une élévation considérable au cours de la période 1991-2021, avec un réchauffement d’environ +0,5˚ C par décennie.  

D’après la même source, la Mission Onusienne a indiqué dans ce rapport que le monde entier subit une hausse du thermomètre. « Le vieux continent est en première ligne. Il enregistre une hausse des températures plus de deux fois supérieure à la moyenne planétaire au cours des trente dernières années. Les températures en Europe ont subi une élévation considérable », révèle ledit rapport des Nations unies et le service européen sur le changement climatique Copernicus.

« Il s’agit du réchauffement le plus rapide des six régions définies par l’OMM. » A souligné Petteri Taalas dans ce rapport de l’OMM.

Dans le même document, les autres Experts affirment que l’Arctique dans son ensemble se réchauffe plus rapidement que l’Europe. Mais, à ce jour, elle n’est plus considérée comme une région à part entière par cette organisation. A l’en croire, ce réchauffement de l’Europe enregistre déjà plusieurs conséquences, entre autres les glaciers alpins qui ont perdu 30 mètres d’épaisseur entre 1997 et 2021.

Pourtant, l’accord de Paris sur le climat conclu en 2016 fixe pour objectif de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2˚ C et si possible à 1,5˚ C par rapport à l’ère préindustrielle. Mais les engagements internationaux laissent la terre sur la trajectoire d’un réchauffement de 2,6˚ C d’ici la fin du siècle, a alerté l’ONU à la fin du mois d’octobre.

Selon le même rapport, Petteri Taalas, indique qu’une autre conséquence est la calotte glaciaire du Groenland. Elle fond progressivement, contribuant ainsi à accélérer l’élévation du niveau de la mer.

« Au cours de l’été 2021, le Groenland a pour la première fois enregistré de la pluie à son point le plus élevé, la station Summit. L’Europe offre l’image vivante d’une planète qui se réchauffe et elle nous rappelle que même les sociétés bien préparées ne sont pas à l’abri des conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes à venir. » A-t-il fait remarquer.                        

Ces phénomènes météorologiques et climatiques à fort impact ont provoqué des centaines de décès en Europe. Ils touchent directement plus d’un demi-million de personnes et causent des dommages économiques dépassant 50 milliards de dollars, selon l’OMM.

Dans environ 84% des cas, il s’agit d’inondations ou de tempêtes. Notons par ailleurs que ce rapport a été publié à quelques jours de l’ouverture de la COP27, la Conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra du 06 au 18 novembre de l’année en cours, à Charm el-Cheikh, en Egypte.          

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *