Un comité clé chargé du financement climatique a publié quatre nouveaux rapports qui constitueront une base importante pour les discussions des gouvernements lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP27 à Charm el-Cheikh (6-18 novembre). Les rapports indiquent clairement où en est le monde dans ses efforts pour mobiliser les milliards de dollars nécessaires chaque année pour promouvoir l’économie verte et renforcer la résilience aux impacts inévitables du changement climatique.
Les rapports publiés par le Comité permanent des finances (SCF) de la CCNUCC s’appuient sur les expériences des pays, des banques multilatérales de développement, des Fonds climatiques et de la communauté financière dans son ensemble.
Ils fournissent un paysage complet du financement climatique du point de vue des flux financiers climatiques actuels, des progrès vers la réalisation de l’objectif de mobilisation conjointe de 100 milliards USD par an, des définitions sur le financement climatique et des efforts visant à rendre les flux financiers compatibles avec une trajectoire vers une faible émission de gaz à effet de serre.
Les rapports montrent que bien qu’il y ait eu une augmentation des flux mondiaux de financement climatique, les principaux objectifs de mobilisation du financement climatique pour les pays en développement n’ont pas été atteints.
« Le financement climatique des pays développés vers les pays en développement a augmenté de 6 % à 17 % en 2019-2020, soit directement des pays développés vers les pays en développement, soit par le biais de fonds climatiques et de banques multilatérales de développement », indique le communiqué.
Ce rapport montre que les flux mondiaux de financement climatique ont été supérieurs de 12 % en 2019-2020 à ceux de l’exercice biennal précédent, atteignant une moyenne annuelle de 803 milliards de dollars. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation des investissements dans l’efficacité énergétique des bâtiments, des investissements dans les véhicules électriques et des mesures d’adaptation au changement climatique, telles que la construction de nouvelles défenses contre les inondations.
Le rapport a identifié que le financement de l’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) constitue la plus grande part du soutien financier spécifique au climat, mais la part du financement de l’adaptation continue d’augmenter et a augmenté à un rythme plus élevé que le financement de l’atténuation.
Le rapport réitère qu’il ne suffira pas de se concentrer uniquement sur les flux de financement positifs pour le climat pour atteindre les objectifs généraux de l’Accord de Paris, et que les flux de financement doivent intégrer les risques climatiques dans la prise de décision et éviter d’augmenter la probabilité de résultats climatiques négatifs.
Mobilisation de 100 milliards de dollars chaque année
Le rapport technique sur les progrès vers la mobilisation conjointe de 100 milliards USD par an pour examen par les gouvernements à la COP27 représente le premier effort de ce type entrepris par le SCF et a examiné les progrès dans trois dimensions de l’objectif, les flux financiers pour 100 milliards USD , la manière dont les besoins des pays en développement sont pris en compte, et les progrès réalisés dans le contexte d’une action d’atténuation significative et de la transparence de la mise en œuvre.
Le rapport a confirmé que l’objectif n’avait pas été atteint en 2020. Il a également identifié le rôle du financement climatique public international comme essentiel face aux défis économiques actuels dans les pays en développement en raison des crises météorologiques, alimentaires et énergétiques extrêmes.
Travail sur les définitions de la finance climatique
Ce travail était basé sur 18 soumissions reçues de Parties et 4 soumissions de parties prenantes non-Parties. Il met en évidence comment les opinions sur les définitions peuvent différer dans trois domaines, quelles activités liées au climat devraient être financées, comment les finances doivent être comptabilisées, et quels acteurs devraient être inclus.
Il constate que différentes définitions sont utilisées à des fins spécifiques telles que le suivi du financement climatique mondial, le suivi du financement des pays développés vers les pays en développement ou le suivi du financement dans les budgets gouvernementaux.
Travaux relatifs à l’article 2, paragraphe 1(c) de l’Accord de Paris (rendre les flux financiers compatibles avec une trajectoire vers de faibles émissions de gaz à effet de serre et un développement résilient au changement climatique)
Dans ce travail, le SCF a identifié des moyens d’atteindre l’objectif de l’article 2, paragraphe 1 (c), de l’Accord de Paris sur la base de 14 soumissions reçues de Parties et de parties prenantes non Parties. Il a identifié le type de financement et d’acteurs qui pourraient être pertinents pour l’objectif, en particulier les gestionnaires d’actifs et les banques, ainsi que certaines manières dont les Parties pourraient continuer à travailler sur ce sujet.
Le SCF a également cartographié des informations mises à jour pertinentes pour l’objectif. Par exemple, il y a eu une augmentation de 16 % du nombre de mesures politiques et réglementaires sur la finance verte depuis la fin de 2020, et un certain nombre de nouvelles initiatives collectives pour le secteur financier ont été mises en place dans le cadre de la Race to Zero et du Alliance financière de Glasgow pour Net Zero (GFANZ). Bien qu’il y ait eu une augmentation de l’engagement des institutions financières du secteur public dans les pays en développement dans ces initiatives, une plus grande participation des institutions financières privées dans les pays en développement est importante pour les initiatives du secteur privé.
Prochaines étapes pour l’examen des rapports
Lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, les travaux du SCF seront lancés lors d’un événement parallèle le 10 novembre et éclaireront les négociations sur les points de l’ordre du jour liés au financement ainsi que les dialogues ministériels de haut niveau sur le nouvel objectif quantifié collectif sur financement climatique (le 9 novembre) et sur le financement climatique (le 14 novembre).
Alfred NTUMBA
Un commentaire sur “COP27 : Publication de 4 rapports sur la finance climatique pour baliser les discussions à Sharm – El – Sheikh”
Comment bénéficier de l’argent pour financer un projet ? J’ai écrit mon projet de lutte contre la déforestation, le feu de brousse et gestion de déchets plastiques mais je n’ai pas accès aux financements. Projet de reboisement en haut-uélé, nous sommes en RDC