Président désigné de la COP, Sameh Shoukry, a supervisé les préparatifs de la COP27 avant la conférence qui se tiendra à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre. De réunions tenues avec les responsables de la CCNUCC et de la présidence désignée,on peut retenir que les préparatifs sont en bonne voie pour accueillir le monde à Charm el-Cheikh, en Égypte, avec plus de 30 000 délégués, pour se réunir et mener des actions contre le changement climatique.
« L’Égypte est prête à accueillir les dirigeants mondiaux, les délégués et les acteurs du climat sous la bannière « Ensemble pour la mise en œuvre », indique le ministre égyptien des Affaires étrangères et président désigné de la COP27.
La COP27, qui débute le 6 novembre et accueille un Sommet mondial des dirigeants les 7 et 8 novembre, devrait être l’un des plus grands rassemblements d’acteurs du climat jamais organisés lors d’une COP avec plus de 30 000 délégués inscrits.
« La présidence égyptienne de la COP27 est prête à accueillir la communauté climatique mondiale à Charm el-Cheikh en novembre. En tant que la présidence de la COP27, nous faisons tout notre possible pour créer un environnement propice à des négociations fructueuses et à des résultats ambitieux, crédibles et concrets », a précisé Monsieur Shoukry. « Nous allons planter le décor dans lequel nous espérons que tous les acteurs étatiques et non étatiques se réuniront dans un état d’esprit collaboratif et constructif pour mener à bien l’action climatique. Je suis convaincu que la communauté internationale se montrera à la hauteur de l’occasion et assurera une COP27 réussie et percutante. Nous continuerons d’exhorter la communauté internationale à prendre les décisions transformatrices nécessaires pour répondre à la gravité de l’urgence climatique que nous vivons ».
Notons que le président désigné de la COP27, Sameh Shoukry a visité le site cette semaine pour rencontrer les responsables de la CCNUCC et de l’équipe de la présidence de la COP27 afin de superviser les dernières retouches sur le site avant la conférence.
Alfred NTUMBA