L’avenue Gambela, située dans la commune de Kasa-Vubu est méconnaissable. Elle devient de plus en plus impraticable, surtout à chaque passage de la pluie. Cette avenue, pourtant asphaltée jadis, perd son asphalte du jour au jour, empêchant ainsi la bonne circulation des véhicules, motos et même des piétons. Cette dégradation se fait aux vues des autorités provinciales et communales, restées insensibles.
“C’est depuis plusieurs mois maintenant que nous vivons ainsi. C’est comme si le Bourgmestre n’existait même pas dans cette commune “, s’est indignée une commerçante qui exerce ses activités sur cette avenue.
Des tas d’immondices sont placés à plusieurs endroits sur ladite avenue, comme si de rien n’était. La population environnante y exerce ses activités sans inquiétude. ” Cette saleté a toujours existé dans ce coin. Elle ne peut nous empêcher d’exercer nos activités commerciales. Si l’Etat ne veut pas s’en charger, que devons-nous faire ?, s’est interrogé un jeune vendeur des cartes prépayées à côté d’une montagne d’immondices.
Environews RDC s’était intéressé à cette situation l’année passée. Plusieurs mois se sont écoulés et rien n’a été fait; rien n’a changé. Pourtant, des engins avaient été placés au niveau du rond-point Gambela, signe de lancement des travaux. Située à quelques mètres du rond-point Victoire, l’état de l’avenue Gambela ferait dire à plus d’un que les bourgmestres des communes de Kalamu et Kasa-Vubu sont habitués à la saleté.
Aujourd’hui, ce rond-point sert de stationnement aux véhicules ou motos des privés tout comme ceux faisant le taxi. Pour certains, c’est l’endroit idéal pour se garer lorsqu’ils ont des courses à faire aux alentours. Pour d’autres, c’est le meilleur endroit pour exercer le petit commerce tel que le lavage des véhicules… Pour ne citer que ça. L’autorité compétente devrait vraiment s’y pencher.
Sarah MANGAZA