La commune de Bumbu se situe au sud de la ville province de Kinshasa. Elle est l’un des nouveaux lieux de peuplement, situé dans la zone des collines au sud des communes de Kalamu et Kasa-Vubu. La majeure partie de la commune est confrontée à un sérieux problème de manque d’eau depuis des lustres. Dans plusieurs parcelles il n’existe même pas des traces de la Régideso car l’eau n’y arrive pas.
» Pour avoir accès à l’eau potable, nous devons payer une charrette afin qu’il nous transporte des bidons, depuis plusieurs mètres de chez nous. C’est comme ça que nous vivons depuis plusieurs années. » A expliqué une femme ménagère, la soixantaine révolue. » L’eau que nous utilisons pour le ménage vient du forage. Elle ne peut être bue. Alors, nous sommes obligés de traverser plusieurs rues pour trouver l’eau du robinet afin de boire et cuisiner. Pourtant, la vie coûte chère au pays. Alors, payer 200 FC par bidon tous les jours, ce n’est pas du tout facile. »
Ceci se passe dans le quartier Tomba, situé entre les grandes artères, Birmanie et Assossa. Une situation connue par les autorités de la Régideso habilitées à en trouver une solution mais qui semblent insensibles.
» Les Agents de la Régideso sont venus il y a plusieurs mois, pour évaluer les travaux et nous dire qu’ils viendront installer l’eau bientôt et depuis, nous attendons toujours, sans suite« , s’est plaint un monsieur rencontré sur l’avenue Souvenir.
Pourtant, dans les objectifs de développement durable, il est indiqué clairement qu’il ne faille laisser personne de côté. Ce principe rappelle la nécessité de tenir compte de la situation des plus exclus et de formuler des propositions et actions en partant de leur point de vue et en tenant compte de leurs expériences.
Mais, cela est loin d’être appliqué à plusieurs populations de la Capitale congolaise qui vivent comme si l’Etat n’a jamais existé, pendant qu’il y a un Bourgmestre dans chaque Commune de la ville.
Sarah MANGAZA