Climat : Les résultats de la 18e session de la CMAE, une autre solution aux problèmes environnementaux de l’Afrique ? 

C’est au cours de la soixante-quatorzième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 21 octobre 2022 que la Vice-Premier Ministre, en charge de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba a tenu à rappeler que la 18e session de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) avaient adopté des mesures pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux en Afrique. Ceci, en prélude de la préparation de la Conférence des parties sur le climat (COP 27).              

« L’existence de la CMAE a un impact sur la manière dont les questions environnementales sont traitées dans la région. Elle a également contribué à renforcer la participation et l’implication active de l’Afrique tant dans les négociations mondiales que dans les accords internationaux sur l’environnement. »   A expliqué Eve Bazaiba.   

  Au cours de cette réunion, Eve Bazaiba a souligné que cette Conférence tenue du 12 au 16 septembre de l’année en cours à Dakar a comme mandat de défendre la protection de l’environnement en Afrique, de veiller à ce que les besoins humains fondamentaux soient satisfaits de manière adéquate et durable, veiller à ce que le développement social et économique soit réalisé à tous les niveaux et veiller à ce que les activités et pratiques agricoles répondent aux besoins de la sécurité alimentaire de la région.   

« Les mesures adoptées pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux en Afrique ont toujours été participatives et consultatives depuis sa création. » A précisé la Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable.        

A l’en croire, les Ministres avaient, au cours de ces travaux, souligné la nécessité de reconnaître les besoins et les circonstances particulières de l’Afrique dans le cadre de l’Accord de Paris. Ils avaient demandé aux pays développés de respecter les engagements financiers promis afin que lors de la COP 27, un nouvel objectif ambitieux pour 2025 et incluant les pertes et dommages ainsi qu’un cadre de financement de la transition juste pour soutenir les pays en développement soit fixé.      

Pour rappel, la CMAE a été créée en décembre 1985, à la suite d’une conférence des Ministres africains de l’environnement tenue au Caire, en Egypte. Cette année, ces travaux avaient réuni 54 pays africains qui se sont engagés, dans le domaine de la pollution, à éliminer les décharges à ciel ouvert et le brûlage des déchets en Afrique ainsi qu’à promouvoir l’utilisation des déchets comme ressource pour la création des emplois.      

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *