Climat : Les femmes africaines décidées à faire entendre leurs voix à la Cop27

Les femmes africaines se sont réunies dans une Assemblée Générale des femmes pour le climat « African Women Climate Assembly » du 17 au 20 octobre 2022 au Nigeria. Ces assises ont été une occasion pour les femmes, de discuter en profondeur sur leur position vis-à-vis de la COP 27 et d’autres engagements climatiques, ressources énergétiques et minérales des gouvernements qui excluent les femmes et les communautés.           

« L’objectif de cette Assemblée Générale était de permettre aux femmes de faire entendre leur voix et de réfléchir sur les résolutions profondes car elles n’ont pas toujours accès à des grandes assises où des responsables parlent de ces questions. Très souvent les femmes n’ont pas l’occasion de s’exprimer pour faire entendre leurs voix. Alors, nous nous sommes réunies car étant concernées à différents niveaux, pour pouvoir parler de ces grands projets dont l’impact touche les femmes et les enfants bien qu’en n’étant pas impliqués. » A expliqué Pascaline Zamuda, Coordinatrice Nationale du Cadre de Récupération et d’Encadrement pour l’Épanouissement Intégral des Jeunes (CREEIJ asbl).

Prenant l’exemple d’un grand barrage de pétrole construit au Nigéria, cette Représentante de la République démocratique du Congo à ces assises a souligné le fait que les femmes et les enfants sont les plus touchés par l’impact et les conséquences négatives de ces travaux sans contrepartie. Pourtant, discuter avec les hommes sur ces sujets donne l’espace à cette dernière pour relever tous ces problèmes.      

« Nos échanges ont également porté sur des actions à mener pour les prochaines étapes après cette assemblée. Nous sommes ravies de constater que les femmes ont pris conscience qu’elles doivent s’unir davantage et travailler en réseau car, lorsque certaines femmes rencontrent des problèmes sur des questions climatiques ou énergétiques, leurs plaidoyers menés seules vis-à-vis de leurs gouvernements, ne sont pas entendus. Alors, l’une des résolutions de cette assemblée, est que les femmes d’Afrique s’unissent et parlent d’une même voix », a ajouté Pascaline Zamuda.      

Ces femmes ont été unanimes sur le fait que leurs voix doivent désormais s’élever également pour barrer la route à ces investisseurs malicieux qui visent à dépouiller l’Afrique de ses ressources tout en laissant la Femme abandonnée à son triste sort. D’où, elles se sont promises de renforcer leurs mécanismes de résistance et de plaidoyer et vont s’unir davantage autour des questions qui les concerne pour que leur plaidoyer aille le plus loin possible. Car, quand une femme se lève, les choses changent, dit-on !    

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *