Le Comité national de l’ITIE-RDC promeut la gestion ouverte et responsable des ressources naturelles de la République démocratique du Congo. C’est dans le cadre de cette mission qu’elle a formé ses points focaux nouveaux et anciens des régies financières, ainsi que des entreprises extractives à la manipulation du logiciel télédéclaration T/SL. Cet outil informatique contient des registres détaillés et précis lesquels faciliteront la transaction des informations entre les différentes activités des entreprises et les régies financières. La clôture de ces sessions de formation a eu lieu ce mercredi 19 octobre à Kinshasa.
« Nous avons fait un bon vers la télédéclaration. Aujourd’hui, nous avons numérisé les choses pour alléger le processus. Comme nous avons un programme qui à chaque fois nous demande de renouveler le processus, nous veillons toujours que toutes les parties déclarantes soient au courant. Nous sommes obligés de nous rassurer que nous avons les mêmes compréhensions du processus de télédéclaration et du cadrage. Ce cadrage est la ligne qui nous fixe qui sont les acteurs étatiques et privés qui vont effectuer les déclarations et quel flux doit être déclaré dans le cadre du rapport ITIE », a rapporté Jean Jacques Kayembe, coordonnateur national ITIE.
Le Comité national de l’ITIE-RDC a dans son Plan de Travail Triennal 2021-2023 digitalisé son système de déclaration en télédéclaration. La formation de ce deuxième jour de l’atelier a permis aux participants de se familiariser avec le nouvel outil de travail avec lequel ils feront désormais cette collecte des données issues des activités des entreprises minières, pétrolières et gazières sur le sol congolais. Rien n’a changé, les experts du comité promettent de continuer à assister les représentants afin de faire respecter la norme préétablie.
« Nous espérons que cette fois-ci comme les gens ont assimilé le processus qu’il aura moins d’écart et le processus sera moins fastidieux. Entre-temps, le secrétariat technique reste disponible pour accompagner toutes les parties déclarantes », a renseigné Monsieur Kayembe.
Le dispositif voit le jour également pour faciliter la divulgation des données et limiter certains dérapages dans la gestion des ressources naturelles du pays. L’objectif est de fiabiliser davantage le résultat final du prochain rapport ITIE assoupli pour plus de transparence. Maintenant qu’ils sont dotés des connaissances de base sur cette technologie de pointe, les collecteurs choisis promettent de se surpasser dans leur travail aussitôt sur terrain.
« Nous espérons qu’à la sortie de cet atelier, nous deviendrons des « Output » du système. Nous sommes convaincus de faire très bien le travail. Certains d’entre nous ont encore un grand travail à faire à cause du retard accumulé au cours des années. Ils n’ont toujours pas fourni des rapports maintenant tout va changer », a déclaré Félicien Sadiki, agent Fomin et Point Focal ITIE.
Signalons que, le comité promet d’apporter une assistance à ceux qui n’ont pas assimilé afin que la télédéclaration soit bonne. Cette formation théorique sera suivie dans les prochains jours d’une pratique. Les données en cours de collecte seront envoyées à l’inspection générale de finance pour la certification avant leur insertion dans le nouveau rapport ITIE assoupli dont la sortie est prévue pour le mois de décembre de cette année 2022.
Albert MUANDA