« La République démocratique du Congo est première productrice du cobalt au monde, avec un volume de près de 70% de production mondiale. Elle abrite plus de 25 millions de tonnes de réserves dans son sous-sol, soit plus de 50% des réserves de la planète. La RDC est également riche d’autres minérais capables de fabriquer des batteries électriques, tels que le cuivre, le manganèse, le chrome et le lithium. A ce titre je m’en vais rappeler les enquêtes Bloomberg réalisées en 2021, qui ont clairement démontrées qu’installer une usine traitant 10.000 tonnes de minerais par an (cobalt, lithium, manganèse, nickel et cuivre) coûterait 117 millions de dollars américains en Chine, 65 millions en Pologne et seulement 39 millions en RDC. » A indiqué le Président de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son allocution lors du Africa Summit financial time, le 18 octobre 2022 à Londres.
39 millions de dollars américains, un coût presque trois fois moins important en RDC qu’en Chine ou aux Etats-Unis et deux fois moins en Pologne. Au cours de ce sommet, le Chef de l‘Etat de la RDC ET Président en exercice de la SADC, Felix Antoine Tshisekedi a tenu à rappeler que l’Afrique en général et la RDC en particulier possèdent des atouts susceptibles de les hisser au rang des grands.
« Comme lors de toutes les grandes mutations qui ont pu jalonner l’existence contemporaine de ce monde, l’Afrique a et aura toujours un rôle à jouer ; celui qu’elle s’est, cette fois-ci choisie elle-même et pour lequel elle revendique, pour elle-même, la légitimité au vu des éléments ci-après : elle est tout d’abord synonyme de dynamisme et d’avenir. Contrairement aux autres continents, l’Afrique est jeune car composée de plus de 60% d’une population âgée de moins de vingt-cinq ans ; l’Afrique est également le vivier minéral le plus prolifique de notre planète. » A-t-il insisté.
Ceci passe par l’utilisation de ressources minérales pour la création des emplois mais aussi la protection de l’environnement. L’Afrique et la RDC, notamment ont eu tel qu’a fait mention le Président Félix Antoine Tshisekedi dans son allocution, à faire l’objet d’un antagonisme discursif oscillant entre séduction et répulsion, laissant ainsi la part belle aux hommes d’affaires à la réputation sulfureuse et aux investissements véreux.
Pourtant, nous savons tous qu’avec sa place de berceau de l’humanité, l’Afrique est bel et bien capable de voler de ses propres ailes. Quant à la RDC, un pays aux potentialités énormes, mais dont la moitié de la population demeure pauvre. Une ironie qui devrait passer pour une honte, mais qui hélas, se clame encore et toujours tout haut telle une bonne nouvelle.
Sarah MANGAZA