Climat : Félix Antoine Tshisekedi exhorte sur l’accélération de la transition vers l’économie verte

« Vous n’êtes pas sans ignorer les effets dévastateurs du réchauffement climatique et l’obligation qu’il nous incombe en tant qu’êtres humains, sans distinctions aucune, d’accélérer notre transition vers l’émergence d’une économie verte et durable pour ainsi sauver notre planète ». C’est dans ce sens que le Président de la République démocratique du Congo et Président en exercice de la SADC, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exhorté les dirigeants mondiaux, lors du Africa Summit financial time, le 18 octobre 2022 à Londres.       

Le Chef de l‘Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de ce sommet sur le climat, tenu à présenter les positions de l’Afrique et de la RDC dans la résolution des problèmes climatiques. A l’en croire, cela passe par les investissements que peut enregistrer le continent à cause des avancées qu’il est en train d’enregistrer.

« Le rapport 2022 sur l’investissement dans le monde de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), publié le 9 juin, révèle que les investissements directs étrangers vers les pays africains ont atteint un niveau record de 83 milliards de dollars, plus du double du total enregistré en 2020. Aujourd’hui, plus qu’hier, investir en Afrique devient une nécessité, pour ne pas dire un acte salvateur, non pas dans la logique du discours réducteur et marginalisant qui a toujours prévalu à l’encontre de nos populations, mais plutôt vis-à-vis des enjeux auxquels l’humanité est confrontée », a-t-il insisté.

Ce sommet avait entre autres comme objectifs de rassembler les opérateurs économiques désireux de connaître le présent et l’avenir du monde pour investir aux bons endroits et au bon moment.

« Comment pourrais-je faire fi du réveil de l’Afrique, longtemps considérée comme un géant au pied d’argile au moment où notre continent et mon pays, la République démocratique du Congo en particulier, constituent aujourd’hui le graal dont l’humanité a besoin pour assurer sa survie ? », s’est interrogé Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo devant ses interlocuteurs.                       

Organisé sous le thème : « Investir en Afrique », Ce sommet Africa Summit Financial times a réuni des délégations de haut niveau de gouvernements, d’entreprises, de décideurs politiques et d’investisseurs.      

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *