Se laver les mains au savon est un geste facile à pratiquer mais qui semble être ignoré par plus d’un congolais vivant dans la ville province de Kinshasa. Pourtant, depuis l’arrivée du Covid-19 en République Démocratique du Congo, la Capitale est restée en tête de toutes les provinces car, ayant enregistré plus de cas. Ceci poussait à croire que cette pandémie mondiale aurait appris à plus d’une personne que le lavage des mains sauve.
Malgré ce fléau, certains kinois pensent que laver les mains régulièrement au savon n’est pas du tout nécessaire. Il suffit d’observer les endroits où l’on place de l’eau à l’entrée, pour remarquer que plus d’une personne y passe sans se laver les mains.
« En tout cas en ce qui me concerne, je trouve que laver les mains tout le temps est une corvée. Une fois que je me suis lavé le matin, je considère que mes mains sont propres. Alors, je ne vois vraiment pas pourquoi il faut encore les laver pendant la journée« , a confié une jeune femme interrogée dans la rue kinoise.
Dans la rue comme dans les toilettes publiques, le constat est le même. Plusieurs personnes font carrément semblant de ne pas voir l’eau qui leur est réservée pour nettoyer leurs mains.
» Ça ne fait rien! Je n’ai rien touché de grave. Pourquoi devrais-je laver les mains ? J’ai utilisé le papier hygiénique. » A répondu une personne rencontrée dans une toilette publique, à la question posée sur pourquoi elle n’a pas lavé ses mains avant de sortir.
D’autres encore, sont capables de manger sans prendre soin de nettoyer leurs mains. C’est le cas d’un vendeur rencontré dans l’un des marchés de Kinshasa. » Madame, laver les mains crée du retard. C’est juste une chikwange et un poisson grillé que je mange. Donc, je ne sais pas comment les microbes vont s’y accrocher « , a-t-il insisté en savourant son repas.
Pourtant, d’aucuns pourraient croire que l’arrivée du Coronavirus était une belle leçon de lavage des mains. Hélas! Nombreux sont ceux qui ne l’ont pas du tout assimilée !
“ Mais papa, ça ne fait rien du tout si j’entre comme ça!« , avait répondu une jeune fille dans un Centre hospitalier de Kinshasa, en se dirigeant vers le lave main, juste pour mouiller ses mains et entrer, après que le gardien de la place lui ait reproché de vouloir entrer sans se laver les mains au savon.
Qu’avait fait l’eau et le savon à certains kinoises et kinoises?
A l’occasion de la célébration de la 15ème édition de la Journée mondiale du Lavage des Mains à l’eau et au savon, le samedi 15 octobre 2022, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC, le Dr Jean Jacques Mbungani s’est pourtant adressé à la Nation, en vue de rappeler à tout un chacun l’importance de ce geste.
» Le thème mondial retenu pour cette année est «Unis pour une hygiène universelle des mains. Ceci fait écho à la promesse de l’Agenda 2030 pour le développement durable, de ne laisser personne de côté et à l’atteinte de la cible spécifique (ODD 6.2) pour le lavage des mains avec du savon. Investissons tous dans la promotion du Lavage des Mains. Ça signifie que les habitants de toutes les régions, de tous les pays ont accès à des installations de base pour se laver les mains avec du savon et de l’eau”, avait-il martelé.
Il reste donc à savoir si ce message a touché plus d’un kinois afin de permettre à ceux qui ignorent complètement ce geste, de changer de mentalité.
Sarah MANGAZA
Un commentaire sur “Santé : Le lavage des mains, comment est-il perçu à Kinshasa ?”
Good piece.Keep it up Enviro News