Santé mentale : 22 millions de personnes affectées dont seules 5% ont accès aux soins en RDC

La santé mentale préoccupe la Société civile de la République Démocratique du Congo. A l’en croire, 22 millions des congolais sont touchés par ce fléau et seuls 5 % sont pris en charge, dont 95 % se prennent en charge eux-mêmes. Il y a de quoi se pencher sur cette question car, les personnes touchées par la santé mentale doivent bénéficier des soins de santé de qualité.      

« Il est de notre responsabilité de plaider pour cette tranche de la population. Le thème choisi cette année doit être pour nous une occasion de solidariser avec ceux qui souffrent de cette maladie, souvent liée à la consommation des substances psychoactives. Nous devons prendre soin de notre santé mentale au même titre que la santé physique et veiller à ce que les personnes cibles aient accès aux soins de santé de qualité », c’est ce qu’a indiqué le chargé des Programmes de l’Initiative Locale pour le Développement Intégré (ILDI), Godefroid Mboyo, au cours d’une interview accordée à Environews à ce sujet.   

Des propos qui rejoignent ceux du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale. Dans son adresse à la Nation, il a mis un accent sur le manque d’accès aux soins de santé de qualité et la discrimination dont font l’objet cette catégorie de personnes.

« Au nom du gouvernement, je tiens à féliciter tous ceux qui contribuent à la promotion de la santé mentale. Le nombre des congolais qui font l’objet de cette problématique a un lien direct avec la crise économique et financière, la discrimination, les violences basées sur le genre, ainsi que les conflits armés. Cette catégorie est également concernée par la Couverture Santé Universelle », a-t-il souligné.

Les questions liées à la santé mentale devraient attirer l’attention de tous. C’est la raison d’être de la plateforme nationale de lutte contre les abus de drogue et des substances psychoactives, dont le lancement a eu lieu le 09 septembre de l’année en cours à Kinshasa.

« La Plateforme de lutte contre la drogue et les substances psychoactives telles que la drogue et le tabac existe déjà. Nous avons enrichi le statut et le règlement intérieur. Les animateurs ont été mis en place. Il ne nous reste plus que la sortie officielle à l’issue de ce mois d’octobre ou au début du mois de novembre », a indiqué Godefroid Mboyo.

Rappelons que la journée mondiale de la santé mentale, instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le but d’attirer l’attention de tous sur l’importance qu’il faut accorder à la santé mentale, est célébrée le 10 octobre de chaque année. Cette année, c’est sous le thème : « faire de la santé mentale et du bien-être de tous une priorité mondiale » qu’elle a été commémorée. 

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *