Le quatrième sommet mondial sur la santé mentale s’est ouvert le jeudi 13 octobre 2022 à Rome, en Italie. Plusieurs ministres de la Santé venus des différents pays participent à ces assises de 2 jours. Après la plénière d’ouverture, les participants se sont aussitôt répartis en sessions, consacrées à faire des études sur les grandes questions en rapport avec les urgences liées à la santé mentale.
Selon la Cellule de Communication du Ministre de la Santé publique de la RDC, parmi les urgences notées en rapport avec ces questions, il y a notamment la nécessité de développer des politiques de santé mentale en mettant l’accent sur la réduction de la stigmatisation et l’implication des personnes ayant vécu l’expérience des maladies mentales;
Mais aussi la nécessité de l’intégration du paquet minimum des services de santé mentale dans le système de santé, y compris au niveau communautaire ; la question de financement équitable consistant, pour les pays à moindre revenu, de consacrer au moins 5% du budget alloué à la santé; et le renforcement de la coordination des activités de santé mentale.
A en croire la même source, les experts et professionnels de santé des différents pays présents à ces assises se sont retrouvés en groupes de travaux sur les différentes thématiques évoquées au cours de ce sommet.
Notons que l’agenda de ce sommet prévoit le partage d’expérience entre les participants présents à ces travaux. Ces derniers vont se pencher sur les grandes questions de la santé mentale. Cela, avant de clôturer ces assises ce vendredi 14 octobre.
Sarah MANGAZA