Entre l’insalubrité, les caniveaux bouchés jusqu’au cou, le débordement ou la mauvaise canalisation des eaux et le mauvais stationnement des motos en particulier et tous les transports en commun en général, le rond-point victoire, un des points chauds de la ville province de Kinshasa, n’a plus de visage. Ce lieu qui fait partie des grandes références de la capitale congolaise est en train de perdre tout son sens du jour au jour.
Après que Environews RDC ait constaté le mois passé, avant le retour de dame la pluie, que ce rond-point était abandonné à son triste sort sous l’œil méfiant de l’Autorité compétente, entre le bouchage des caniveaux dû à la mauvaise gestion de déchets et la mauvaise gestion du petit commerce sur ce lieu, au retour de la pluie, la situation de ce coin de la ville ne fait qu’empirer.
« Le rond- point victoire est mon passage obligé. Je dois absolument y passer pour rejoindre mon école ainsi que pour regagner mon domicile. Mais, il n’y a pas où mettre les pieds. Pourtant, il n’a plu que trois fois depuis le retour de la pluie. Je me demande ce que nous deviendrons quand il pleuvra régulièrement », s’est indignée une élève rencontrée sur ce lieu après ses cours, ce mercredi 12 octobre 2022. Pourtant, la pluie de ce jour n’était pas forte.
Chose étonnante, le rond-point victoire est situé à quelques mètres de la maison communale de Kalamu, où travaille le bourgmestre de ladite commune et les autres services de l’Etat habilités à remettre de l’ordre. Auraient-ils les yeux bandés ? ou, ne passent-ils pas par cet endroit ? Environews s’interroge…
Outre ces aspects, il existe une activité dénommée « SALONGO », imposée à tous les vendeurs les samedis. Avec cette initiative, aucun vendeur, toutes tendances confondues n’a le droit de débuter son activité avant 10 heures les samedis, afin d’assainir tous les coins et recoins de la ville où le commerce est exercé, dans les maisons commerciales comme dans la rue. Hélas ! Le Salongo a perdu tout son sens car les policiers mal intentionnés en ont fait leur business. Cela, au vu et au su de tous. Une fois qu’un individu n’a pas assaini son lieu de commerce, il lui suffit de filer un billet à ces agents dits de l’ordre, pour exercer son activité sans être inquiété.
La République Démocratique du Congo est classée parmi les pays où la malaria sévit et ravage des populations chaque minute. Mais, curieusement, c’est aussi l’un des pays où les immondices sont très indépendantes. Donc, elles peuvent se gérer comme bon leur semble. Pendant ce temps, les autres pays africains ont réussi à imposer à leurs populations la propreté par des paiements des amendes. Avec ce retour de la pluie, y aurait-il un endroit où mettre les pieds sur le rond-point Victoire comme la saleté de tous ces caniveaux bouchés se mêle déjà à l’eau ? Wait and see.
Sarah MANGAZA