La sixième édition d’Alternative Mining Indaba a mis l’accent cette année sur la gestion des impacts environnementaux de l’exploitation minière dans le contexte de lutte contre les changements climatiques. Au cours de cette rencontre de deux jours, soit du mercredi 12 au jeudi 13 août, les participants ont relevé les méfaits de l’exploitation minière qui ne respecte pas les normes environnementales. Ce non-respect des normes environnementales contribue au dérèglement climatique.
« Pour réduire l’impact des activités minières sur l’environnement et le climat, il faut que l’exploitation minière se fasse selon une approche qui prend en compte l’ensemble des considérations économiques, sociales et environnementales. Il est bon de pouvoir chercher à se développer mais que ce développement envisagé ne nous rapporte pas d’autres problèmes dans le futur. Nous appelons les uns et les autres à la prise des connaissances sur les enjeux climatiques puisque le déséquilibre du monde se fait remarquer et personne n’est épargné de vivre les effets de changement climatique », a conscientisé le représentant de l’ONG SARW, Georges Mokondu.
Alternative Mining Indaba est un espace de discussions entre acteurs du secteur minier sur les questions de la gouvernance minière. Les intervenants ont profité de l’occasion pour encourager les entreprises à prévoir un plan de réparation environnemental au profit des habitants vivant dans les environs des usines d’extractions.
« Nous avons plaidé pour que l’exploitation minière se fasse en toute responsabilité pour éviter qu’elle ne soit une source de malheur pour des nombreuses populations qui voient leurs champs détruits et leurs villages menacés de spoliation au profit de l’exploitation minière. Nous avons dénoncé la pollution de l’environnement, du fait que cette exploitation qui se fait en toute impunité devient une menace pour la survie des populations de la région. Nous demandons que soit mené des projets d’aide sanitaire par exemple pour les populations qui sont victimes des maladies à cause de ces activités », a rapporté Vicky Kaponda, notable du grand Katanga.
Le gouverneur du Haut-Katanga a émis le vœu de voir les compagnies minières prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour se conformer aux normes environnementales et de protéger ainsi la population contre les dégâts consécutifs à l’exploitation minière dont la pollution de l’air, du sol et de l’eau.
Albert MUANDA