Une coalition des organisations de la société civile des provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé sont montés au créneau pour dénoncer l’exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC par les étrangers. Cette dénonciation fait partie de conclusions d’une enquête menée au mois d’août dernier par cette coalition d’ONG, rendue publique jeudi 13 Octobre.
« L’or, ne profite pas à l’Etat congolais. L’or ne profite pas à la communauté locale. Mais, l’or profite aux pays étrangers que nous ne maîtrisons même pas aujourd’hui. La grande partie de l’exploitation minière est faite dans l’informel. Un autre élément, c’est la présence des exploitants étrangers qu’on appelle communément ‘’chinois’’. Ils sont très nombreux. Ces exploitants étrangers travaillent avec des engins très lourds, mais la production n’a jamais été déclarée», a indiqué le Coordonnateur de cette coalition, Jimmy Munguriek.
Cette enquête porte non seulement sur le paradoxe entre l’exploitation minière artisanale de l’or mais également sur le développement socio-économique de l’Ituri et du Haut-Uélé.
« Nous demandons au ministre des Mines d’arrêter d’abord les travaux des chinois et des coopératives qui ne sont pas en ordre. On ne sait jamais quelle quantité ils produisent et personne n’arrive dans leurs sites car ils sont protégés par des militaires », a révélé le Coordonnateur du réseau Mwangaza, Jimmy Munguriek.
Ces défenseurs de l’environnement recommandent entre autres au ministre des Mines de mettre fin à l’exploitation artisanale des carrés miniers par les étrangers en République démocratique du Congo.
Albert MUANDA