A quelques semaines de la 15ème conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (CDB COP15), le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé les dirigeants du monde à manifester leur engagement de respecter l’accord de Paris sur le climat. Cette organisation estime par ailleurs que le respect de l’accord de Paris est l’unique moyen de renverser toutes les menaces climatiques auxquelles le monde fait face. Cet appel à la conscience a été lancé ce jeudi 13 Octobre dans un rapport planète vivante du WWF – 2022.
« Lors de la conférence COP15 sur la biodiversité qui se tiendra en décembre, les dirigeants auront l’occasion de réinitialiser notre relation brisée avec le monde naturel et d’assurer un avenir plus sain et plus durable pour tous grâce à un accord mondial ambitieux en faveur de la biodiversité », a déclaré le Marco Lambertini, directeur général du WWF International.
Le WWF rapporte dans ce rapport que face à l’escalade de la crise de la nature, il est essentiel que cet accord donne lieu à des actions immédiates sur le terrain, notamment par la transformation des secteurs responsables de la perte de la nature et par un soutien financier aux pays en développement.
« Nous gardons l’espoir que les décisions des uns aux autres soient capables d’inverser la perte de la biodiversité pour garantir un monde positif pour la nature d’ici à 2030 », a renseigné Marco Lambertini.
Signalons que la 15ème conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (CDB COP15), se tiendra au mois de décembre de l’année en cours. Ces assises réuniront les dirigeants du monde autour de questions : comment renforcer la sensibilisation au niveau mondial, comment parvenir à des engagements plus fermes et quelles seront des mesures urgentes conjointes à prendre pour lutter efficacement contre la dégradation de la biodiversité.
Nelphie MIE