Catastrophes naturelles : Des activités intenses signalées dans les volcans Nyiragongo et Nyamulagira

Des nouvelles activités intenses ont été signalées dans les cratères des volcans Nyiragongo et Nyamulagira, situés dans le territoire de Nyiragongo. Cette annonce a été faite par l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 11 octobre 2022 à Goma, dans le Nord-Kivu.

« Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira sont toujours actifs mais leur niveau d’alerte reste en jaune. Le 09 octobre 2022, deux séismes tectoniques liés à l’activité du volcan Nyiragongo avaient été ressentis dans la ville de Goma et ses environs. Ceux-ci étaient localisés respectivement aux longitudes 29.28 ; latitude -1.74 ; profondeur b23 kilomètres et longitude 29.090 ; latitude -1.854 ; profondeur 10 kilomètres. Leurs magnitudes respectives étaient de 3,4 et 3,8. Indique le communiqué. 

A en croire cette annonce, des études ont été menées sous plusieurs formes en vue de déterminer la densité de ces mouvements volcaniques. « De la Géodésie, les mesures de la température effectuées dans les fractures volcaniques situées au flanc sud du volcan ont montré d’une manière générale une stabilité. Les écartements de ces fractures ont subi des comportements dans la globalité. » Souligne le communiqué.    

Du point de vue de la géochimie, l’OVG informe que d’une manière d’une manière Globale, la concentration en CO2 dans les fractures volcaniques a augmenté dans tous les sites de Bugarura et Munigi. Mais, ladite annonce précise par ailleurs que le volume du dioxyde de soufre est resté constant. « Sur le plan technique, le service a continué à suivre l’état des réseaux de surveillance. Nos équipes seront sur terrain pour suivre de près les mouvements de ces volcans », précise-t-il.   

Selon la même source, l’OVG appelle les habitants du territoire de Nyiragongo ainsi que ceux de la ville Goma et ses environs à la prudence.    

Pour rappel, le 22 mai 2021, les habitants du territoire de Nyiragongo et ceux de la ville de Goma avaient été victimes du volcan Nyiragongo. De sources sûres, plusieurs déplacés vivent dans des centres d’accueil jusqu’à ce jour, abandonnés par l’autorité compétente. Le 31 décembre 2021, l’OVG avait également annoncé avoir enregistré une intense activité du volcan Nyiragongo dans son cratère. Quant au volcan Nyamulagira, sa dernière éruption date de mai 2021. Elle avait causé 32 morts. Ces renseignements portent à croire que l’OVG a appris de son erreur.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *