Face aux multiples enjeux et défis liés à la mise en œuvre du processus d’aménagement du territoire au niveau provincial et local, l’exécutif provincial de l’Equateur a procédé au lancement des travaux d’élaboration d’une vision et des axes stratégiques de l’aménagement du territoire. Ces travaux de 3 jours lancés le lundi 10 octobre, à Mbandaka, ont pour objectifs entre autres d’amener les différents acteurs de travailler en harmonie afin de permettre à la Province d’élaborer le plan provincial d’AT.
« L’organisation de cet atelier s’avère indispensable afin d’une part de renforcer et promouvoir le dialogue et la concertation entre les parties prenantes, à travers une coordination des actions visant une mise en œuvre réussie du processus afin de doter la Province d’un Plan Provincial d’Aménagement du Territoire », indique le communiqué.
Au courant de ces assises, les participants doivent faire un état des lieux des initiatives en cours sur l’aménagement du territoire ; analyser les approches de différents intervenants sur l’élaboration des PSAT en vue d’une harmonisation conformément, au guide méthodologique ; enrichir les projets des arrêtés portant exécution des outils mise en place des structures de validation des plans locaux l’AT ; et définir les axes prioritaires de l’AT dans la Province de l’Equateur.
La RDC est engagée dans la réforme de l’aménagement du Territoire depuis juin 2015. C’est un processus ambitieux, mais salutaire pour le développement durable et harmonieux du pays. La Province de l’Equateur est co-initiatrice de plusieurs initiatives sur l’Aménagement du Territoire notamment, le projet Intégré REDD+ (PIRRED Equateur piloté par la FAO) dont l’Aménagement du Territoire est l’une des composantes importantes, le projet Appui à l’élaboration participative des plans d’aménagement (PATEQ) avec l’ONG GASHE et son partenaire RFN ainsi que le projet Gestion à base communautaire des terres et des forêts avec le MEDD et PNUE.
Avec la CellCom / GASHE