Climat : Organisation de la Précop 27 en RDC, Eve Bazaiba mérite l’admiration de toute la nation

La vice premier-ministre, ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba Masudi a osé et réussi là où beaucoup de congolais avaient hésité. Organiser les travaux préparatoires de la COP27 en RDC et en assurer un vrai succès, c’est un challenge gagné haut la main par la désormais « Maman Solution ». Cette bravoure mérite l’admiration de toute la nation congolaise.

Malgré quelques failles inhérentes à toute organisation de ce genre, globalement la PreCOP27 en République démocratique du Congo a été un véritable succès.  La RDC, Pays-Solution a réussi a donné la forme et le fond aux travaux de Kinshasa en mobilisant plus de 60 ministres des pays membres de la Convention cadre des nations unies sur le Climat (CCNUCC).

Durant 3 jours à Kinshasa et 3 jours à Yangambi, la RDC a été sous les projecteurs. Toutes les caméras du monde avaient été braquées sur le pays –solution pour voir réellement ce que ce locomotive d’Afrique pouvait faire.

Les travaux de la PreCOp 27 en RDC ont permis à l’Afrique de se mettre en ordre de bataille pour affronter d’une seule voie la COP27 en Egypte.

D’un ton ferme, Madame Bazaiba a touché les sensibilités des représentants des pays à travers son discours percutant et réaliste tenu en plénière, lors de l’ouverture de ces assises. « Nous avons besoin d’oxygène, nous avons aussi besoin du pain ». Cette phrase restera encore, et encore dans les oreilles de la communauté internationale.

C’est déjà le début de la révolution longtemps étouffée pour ceux qui veulent voir la RDC et les autres pays d’Afrique croupir dans la misère, malgré l’abondance des ressources naturelles dont ils sont dotés.

Eve Bazaiba peut être considérée à ce titre comme initiatrice d’une révolution verte à la base. Elle a réussi à imprimer sa marque et imposer son style, à la fois dictatorial, mais bon toutefois pour faire bouger les choses en Afrique.

La stratégie mal vue au départ finit par payer enfin. Chapeau bas, chère VPM, Eve Bazaiba. Environews RDC reconnaît bien vos mérites, et la nation toute entière aussi. Car, avec peu de moyens vous avez pu faire rayonner l’image de la RDC. Ce test grandeur nature démontre bien que la RDC peut relever le défi d’organiser une COP sur son sol et la réussir parfaitement.

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

2 commentaires sur “Climat : Organisation de la Précop 27 en RDC, Eve Bazaiba mérite l’admiration de toute la nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *