Après les travaux préparatoires de la CO27, la CEEAC a lancé à Kinshasa, ce samedi 8 octobre, l’atelier de l’Assemblée générale constitutive du Réseau des entreprises d’Afrique centrale pour l’économie verte (REACEV). Durant deux jours, les experts venus de 11 Etats de la sous-région vont adopter les statuts de cette institution qui s’inscrit dans le cadre du Système de l’Économie verte en Afrique centrale, approuvé en 2015 par les chefs d’Etat, à Ndjamena.
« Considérant l’urgence climatique, il y’a donc urgence de mettre en œuvre et d’opérationnaliser le système d’économie verte en Afrique centrale en général et celle du pilier institutionnel en particulier », a indiqué Honoré Tabuna, Commissaire de la CEEAC en charge de l’Environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural.
Il a par ailleurs rappelé l’importance que la commission de la CEEAC accorde au marketing, aux marchés solvables et aux entreprises bien organisées. Ainsi, elle attache une attention particulière au réseau sou régional comme le REACEV.
« Nous réunissons ce jour des acteurs importants. S’il faut bien lutter contre le changement climatique, il faut bien cibler les causes même du réchauffement climatique. Parmi ces causes, il y’a notamment l’agriculture sur brûlis. Ces acteurs que nous réunissons aujourd’hui, jouent un rôle important. La RDC se propose d’abriter le siège de ce réseau qui sera créé », a indiqué Héritier Mpiana, directeur de cabinet de Eve Bazaiba, vice premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable.
Le REACEV a pour objectifs entre autres, la sensibilisation des toutes les couches sociales aux opportunités de l’économie verte pour garantir le développement durable en Afrique centrale. Encadrer la démarche de responsabilité sociétale de ses membres pour une durabilité forte, respectueuse des normes et indicateurs de performance environnementale.
Latifah SOULEYMANE
2 commentaires sur “Climat : Mise en place du réseau des entreprises d’Afrique centrale pour l’économie verte”
C’est très intéressant, je suis le directeur exécutif de l’association ASEDD(Actions pour la Sauvegarde de l’environnement et de le Développement Durable en Centrafrique, je suis intéressé quoi faire ?
nous sommes heureux de trouver l’existence de ce Réseau car il faisait longtemps que nous internons dans ce domaine mais il n’yavait jamais le Réseau, nous voulons aussi devenir membre,
NOUS SOMMES EN RDC.