Le docteur Raphael Tshimanga Muamba a été désigné président du Groupe de recherche sur l’évolution du climat en Afrique centrale. Ce professeur de l’Université de Kinshasa, spécialiste en hydrologie est le premier chercheur à présider à la destinée de cet organe sous-régional qui doit se spécialiser dans la recherche scientifique sur le climat en Afrique centrale. Cette désignation est intervenue au terme des travaux de l’Assemblée générale constitutive de ce groupe, ce vendredi 07 octobre.
« Je suis satisfait d’avoir reçu la confiance de mes pairs d’Afrique centrale pour pouvoir diriger cette grande structure qui vient d’être mise en place pour accompagner les institutions politiques de prise de décisions au niveau de notre sous-région », s’est –t-il félicité.
Responsable du Centre de recherche en ressources en eau du bassin du Congo (CRREBaC), Raphaël Tshimanga est connu au niveau de la sous-région et à l’international à cause de ses études pointues sur les ressources en eau du bassin versant du fleuve Congo. Sa désignation comme président du GIAC est le couronnement de son engagement dans la recherche scientifique. Il est auteur de plusieurs publications notamment, Climat – Eau – Migrations – Conflits dans le bassin du Congo, Hydrologie, Climat et Biogéochimie du Bassin du Congo : Une Base pour l’Avenir etc.
« C’est une lourde responsabilité pour voir comment faire tourner la roue de la recherche scientifique au niveau de l’Afrique centrale. Nous devons produire de l’information crédible qui peut faire en sorte que la sous-région décolle en termes de gestion durable de nos ressources naturelles », a-t-il précisé.
Notons qu’au cours des travaux de l’Assemblée générale constitutive du GIAC, les experts venus de tous les pays de l’Afrique centrale ont procédé à l’adoption des statuts, la validation de la feuille de route et la mise en place le comité scientifique. Sur proposition du gouvernement congolais, le siège de cette institution sera basé à Kinshasa.
Alfred NTUMBA