PreCOP27 : Ces éloges de Rita Bola à ERA-CONGO pour ses investissements dans le Mai Ndombe

C’est une autorité provinciale bien comblée et fière d’une entreprise privée qui exerce des activités de conservation dans la province de Mai Ndombe. Lors d’une session parallèle organisée dans le cadre des travaux préparatoires de la COP27 à Kinshasa, ce mercredi 05 octobre, Rita Bola, gouverneure de la province de Mai Ndombe a vanté les œuvres de ERA-CONGO, une première entreprise privée qui fait gagner à la province des crédits carbones.

« C’est un projet très bénéfique pour notre province. Non seulement nous bénéficions de la taxe, mais nous tirons déjà profit des bénéfices de la vente de crédit carbone. Nous sommes passés à un partage de bénéfice total de 500.000 dollars en 2020, de 1 600.000 en 2021. Pour l’année 2022, les calculs sont en cours », a indiqué la gouverneure

Sur le terrain, ERA-CONGO investit dans le développement des infrastructures socio-économiques de base, l’intensification agricole et la santé. Respectueuse de ses engagements pris avec les communautés dans le cadre du cahier des charges de clauses sociales, cette entreprise congolaise a déjà construit plus 18 bâtiments scolaires dont 12 sont déjà achevés et livrés aux communautés.

« La société a lancé le concept village agricole. Les villageois reçoivent des semences améliorées. Nous nous attendons à l’augmentation de production des denrées de première nécessité, notamment le manioc. A côté de ça, il y a également le développement de la pisciculture, etc. », a-t-elle affirmé.

Grâce à la conservation faite par ERA-CONGO, les écosystèmes forestiers de la province se sont restaurés. Des espèces qui jadis avaient disparu reviennent de plus en plus. « On avait perdu des éléphants, des pangolins géants, des bonobos. Aujourd’hui, ils commencent à réapparaître. Nous encourageons donc la société à continuer dans cet élan pour le plus grand bien de tous », a informé Madame Bola.

Notons par ailleurs que la province de Mai Ndombe est la première juridiction REDD dans le cadre du partenariat Carbone forestier.

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *