Precop 27 :  Félix Tshisekedi échange avec Amina Mohammed sur les avancées des engagements pris à Glasgow

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience ce lundi 3 octobre 2022, une délégation des nations unies en marge des travaux de la Pré-Cop 27 qui se tiennent à Kinshasa, et ce,  en prévision de la 27è Conférence des Parties sur le climat prévue en Égypte en Novembre prochain.

Conduite par Mme Amina Mohamed, Secrétaire général adjointe des Nations unies, cette délégation était venue faire part au Chef de l’Etat de l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements pris lors de la Cop 26 tenue à Glasgow en Écosse.

Ces engagements se cristallisent essentiellement autour de l’atténuation du réchauffement climatique, de l’adaptation aux impacts climatiques, du financement, des pertes et dommages. Il est question, a-t-elle indiqué, de voir comment faire respecter lesdits engagements lors de la prochaine Cop.

Elle a plaidé pour des discussions franches entre les pays développés et ceux en voie de développement parce que, a-t-elle dit, le besoin d’accroître le financement s’impose pour atteindre l’objectif d’adaptation climatique. 

L’enjeu, a-t-elle précisé, est de voir comment réduire les émissions à effets serre lorsqu’on sait que les pays du G20 sont les plus grands pollueurs, et s’assurer qu’ils respectent tout ce qui avait été convenu dans les Conventions y relatives. 

Enfin, la responsable onusienne a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer activement dans la réussite du processus ainsi engagé.

Rappelons que la Precop 27 s’est ouverte ce lundi 3 octobre au Palais du peuple de Kinshasa et se clôture mercredi 5 octobre 2022. Elle réunit 64 ministres en charge de l’environnement et du climat des plusieurs pays d’Afrique et du monde, pour préparer la COP27 qui va se dérouler en Egypte le mois de novembre prochain.

Avec la Cellcom/ Présidence

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *