Santé : Le test COVID-19 supprimé en RDC pour les personnes totalement vaccinées

C’est au cours de la soixante onzième réunion du Conseil des ministres que le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé la signature d’un arrêté ministériel qui prévoit des nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 en République démocratique du Congo, notamment, la suppression des tests COVID-19 à l’entrée comme à la sortie du territoire national, jusqu’à nouvel ordre pour les personnes complètement vaccinées.

La situation du Covid-19 reste stable et sous contrôle en RDC. Au regard de la baisse continue des statistiques de contamination du virus au pays, j’annonce la signature d’un arrêté ministériel qui prévoit 3 nouvelles mesures, entre autres: la suppression des tests COVID-19 aux frontières pour les personnes complètement vaccinées. Cet arrêté ministériel entrera en application dès ce samedi 1er octobre 2022 « , a précisé le Dr Jean Jacques Mbungani, au cours de cette rencontre hebdomadaire.

Cette décision existait déjà depuis le mois d’août de l’année 2022 lors de l’allègement des mesures barrières pour lutter contre le Covid-19, dû à la baisse sensible des nouveaux cas en RDC, mais elle  tardait à être mise en application par l’autorité compétente.

Je me demande si cet arrêté ministériel va enfin mettre fin à cet acte que moi personnellement je qualifie de vol. Ils nous ont demandé de nous faire vacciner, nous l’avons fait et avons un document avec un QR code, mais quand il s’agit de voyager, on nous exige encore un test COVID à jour, moyennant 40$ ou plus selon les exigences du voyage ”, a confié une jeune commerçante qui s’approvisionne en dehors du pays.

Pour rappel, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention avait annoncé la suppression dudit test mais cette activité poursuivait son bonhomme de chemin au vu et au su de tous. Un acte qui peut bien être qualifié de « saper l’autorité de l’Etat ». Mais, une mesure mise en place sans mécanisme de suivi ne peut qu’être bafouée.

Signer un arrêté aujourd’hui après que nous ayons payé ces frais plusieurs fois change quoi? Qui va nous rembourser tout cet argent? Cela a bouleversé tous nos programmes. Puis, où va cet argent ? « , s’est interrogé un citoyen congolais de la diaspora, vivant en Belgique. Autant d’argent, sans traçabilité… Qui vit n’a pas fini de voir.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *