Santé : Inauguration du département de chirurgie invasive et cure de fistule à l’hôpital de Panzi

Le Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a inauguré le nouveau Centre africain de chirurgie invasive et cure de fistule obstétricale (AMISI) à l’Hôpital de référence de Panzi, à Bukavu, dans le Sud-Kivu, le mercredi 28 septembre 2022. Cette nouvelle technologie permet d’éviter une large incision de l’abdomen. Le Dr Jean-Jacques Mbungani a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais, à accompagner l’Hôpital de Référence de Panzi pour son fonctionnement. 

Jean-Jacques Mbungani a exprimé toute sa gratitude  au Dr Denis Mukwege, Prix Nobel  de la paix, pour ses initiatives importantes dans le domaine de la santé en République démocratique du Congo. « Les activités du Dr Denis Mukwege rejoignent la vision du gouvernement, qui fait de la santé une de ses priorités, en vue d’offrir à la population congolaise les services et soins de santé de qualité avec équité, sans  aucune barrière financière “,  a-t-il souligné.

Le Dr Denis Mukwege, initiateur de cette œuvre, a pour sa part exprimé sa reconnaissance. “ Reconstruire  l’appareil génital en surface est relativement facile, mais pour opérer plus loin dans le corps quand la perforation est plus profonde, il est obligé d’ouvrir tout le ventre, ce qui est dangereux pour la patiente. Raison pour laquelle ce nouveau centre est très important pour notre hôpital ”, a-t-il précisé. 

C’est en présence du Président honoraire de la République française, François Hollande que ce département a été inauguré au sein de l’Hôpital de référence de Panzi. Ce centre est spécialisé dans l’enseignement et la prise en charge des  traumatismes de l’appareil de reproduction, avec l’utilisation des outils de travail à la pointe des nouvelles technologies.

Ma présence ici n’est pas seulement un signe d’amitié. C’est une mobilisation pour lutter contre toutes les violences faites aux femmes”, a indiqué François Hollande.

Cette œuvre permettra aux femmes de cette partie du pays, pour la plupart atteinte de fistule obstétricale après avoir été victimes de viols, de retrouver  leur dignité.  

Notons que cet hôpital spécialisé dans le traitement de fistule obstétricale accueille en moyenne 10 femmes survivantes de violences sexuelles par jour.  

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *