Les travaux de la 9e Table Ronde multi-Acteurs sur la Foresterie Communautaire (TRMA-FC) se sont clôturés ce vendredi 30 septembre 2022, à Kinshasa. Pendant 2 jours, toutes les organisations qui œuvrent pour la gestion durable des forêts en République démocratique du Congo ont réfléchi notamment sur la place de la foresterie communautaire dans la vision de la RDC, pays solution face aux enjeux de la crise climatique et la protection de la biodiversité.
Ces assises ont permis aux experts membres des groupes thématiques de travail sur la foresterie communautaire GTT de passer en revue les résultats majeurs atteints depuis leur opérationnalisation à la 8e édition d’octobre 2021.
» Ces travaux se sont focalisés sur le partage d’expériences de terrain dans l’optique de l’évaluation en 2023 de la phase expérimentale de la stratégie nationale relative à la foresterie communautaire. La note argumentaire sur la foresterie communautaire et la lutte contre le changement climatique a été enrichie en vue d’une présentation en session de haut niveau de la FC lors de la Précop 27, tout en réitérant les recommandations de la déclaration scientifique à Yangambi « , a indiqué le communiqué final.
La base des données en matière de la foresterie communautaire renseigne qu’à ce jour, 152 concessions forestières sont attribuées aux communautés locales et peuples autochtones pygmées dans 13 provinces de la RDC, pour une superficie de 3 millions d’hectares et plusieurs autres initiatives sont en cours.
A en croire les représentants des peuples autochtones présents à ces assises, les résultats de ces 2 jours des travaux sont satisfaisants. « Ces travaux ont été une opportunité pour nous les peuples autochtones. En tout cas avec ce que nous comptabilisons comme concessions forestières maintenant, il y a de l’espoir pour des jours meilleurs, surtout si nos recommandations sont prises en compte. » A confié Priscillia Monirhe, de l’ANAPAC.
Au terme de cette 9e édition, les participants ont formulés plusieurs recommandations à l’endroit des décideurs. En voici quelques-unes : « Au parlement, légiférer les Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) comme titres sis generis dans la loi foncière en révision pour éviter le chevauchement avec les attestations des propriétés coutumières collectives ou individuelles, lors de la révision de la loi agricole, veiller à ce qu’il y ait des dispositions préférentielles en faveur de l’exploitation de l’agriculture durable au sein d’une CFCL, lors de la révision du code forestier, prévoir des exonérations fiscales pour l’exploitation des produits issus des CFCL. Au gouvernement central, inscrire la foresterie communautaire dans une ligne spécifique au budget de l’Etat mobiliser les financements pour la mise en œuvre de la contribution déterminée à l’échelle nationale. » Précise le communique final de ces travaux.
Contrairement à la 8e TRMA-FC tenue en 2021 avec huit groupes thématiques de travail (GTT) comme cadre idéal de réflexion multi acteurs qui avait permis de recenser, analyser et faire remonter des dialogues sur des aspects-clés liés à la mise en œuvre du cadre règlementaire en vue de déceler les dispositions et les outils à reformuler au regard des expériences de terrain, cette 9e édition a œuvré avec 3 groupes de travail. « Le Communiqué final lu aujourd’hui n’est pas une déclaration finale. La déclaration finale ne peut être faite aujourd’hui car ces travaux se clôtureront le 05 octobre 2022, en parallèle, avec les travaux de la Précop 27. » A précisé le communiqué final de ces 2 jours des travaux.
Pour rappel, c’est depuis 2015 que le Ministère de l’Environnement et Développement Durable dirige des Tables rondes Multi-acteurs sur la Foresterie communautaire, un forum politique qui a réussi à mettre en place l’une des approches les plus innovantes pour la Foresterie Communautaire en Afrique centrale.
Sarah MANGAZA