Les avenues de la commune de Bumbu hébergent une saleté incroyable à plusieurs endroits. Les caniveaux et les rues de cette commune sont envahis par des immondices comme si le seul endroit où les déchets de Bumbu doivent finir leur course, c’est la rue. Pourtant, ça fait juste 3 mois depuis que cette commune a pu attirer l’attention de l’autorité. Quelques avenues, notamment Assossa et Birmanie ont revêtu leurs plus belles robes car, asphaltées complètement.
Ces routes d’intérêt général traversent plusieurs quartiers et communes de la ville. Raison pour laquelle cette saleté devrait attirer non seulement l’attention de l’autorité urbaine, mais aussi celle de la population, bénéficiaire de cet ouvrage qui permet un tant peu de désengorger la ville.
Où seraient les yeux de l’autorité urbaine ?
Des sachets, des bouteilles plastiques, du sable et autres déchets des ménages se mélangent soit dans les caniveaux, soit sur la chaussée, au vu et au su de tous, mais personne ne s’en préoccupe. Dirigeants et administrés, tous y passent et contemple cette saleté telle des belles fleurs.
Aux dernières nouvelles, ces caniveaux ont été construits nouvellement au même moment que les routes. Comme qui dirait en lingala : neti l’Etat aza te. Entendez, comme si l’autorité de l’Etat n’existe pas.
Pourtant, il suffirait de construire également des dales pour couvrir ces caniveaux et instaurer un système de paiement d’amende pour tout individu qui se permet de déposer des déchets dans la rue.
Encore que Dame la pluie n’a pas encore commencé à imposer sa présence dans la ville province de Kinshasa. Avec tous ces déchets dans les caniveaux, que deviendra la ville au retour de la pluie? Environews s’interroge…
Sarah MANGAZA