Santé : Journée mondiale de la contraception, le ministre de la Santé dévoile les engagements du gouvernement

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani a dévoilé les nouveaux engagements de la République Démocratique du Congo pour améliorer l’accès aux contraceptifs pour les Femmes et filles adolescentes d’ici 2030.                 

C’était au cours de la célébration de la journée mondiale de la contraception, lundi 26 septembre 2022 à Kinshasa. Dans son mot de circonstance, le Dr Jean Jacques Mbungani a mis un accent particulier sur l’objectif de cette Journée. « C’est pour faire connaître la contraception à chaque personne se trouvant dans le besoin et surtout de permettre aux femmes de faire des choix éclairés en matière de santé génésique. L’idéal est que chaque grossesse soit voulue et programmée. » A-t-il indiqué.

 A en croire le garant de la Santé en RDC, la célébration de ce jour coïncide avec un triple événement, dont la proclamation des engagements du pays en faveur de la planification familiale (PF) d’ici 2030.

« Toutefois, la vulgarisation du nouveau plan stratégique PF 2021-2025 et la célébration de la Journée Mondiale de la contraception constitue une occasion de faire connaître également les nombreuses avancées dans le domaine de la PF ainsi que les valeurs fondamentales de service, d’intégrité et de professionnalisme dans l’offre des services de planification familiale. »  A fait savoir le ministre de la Santé, de l’hygiène et de la prévention.    

Cette cérémonie était également une occasion de faire connaître les actions que mène le gouvernement à travers le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, en matière de lutte contre les maladies ou affections chroniques ou encore préexistantes, pour lesquels les informations sur la contraception restent d’une grande importance.

« Le gouvernement fournit déjà beaucoup d’efforts pour l’achat des contraceptifs afin d’améliorer l’accès aux femmes et filles adolescentes ainsi qu’à toutes les personnes se trouvant dans le besoin », a dit le Dr Jean Jacques Mbungani.                       

Notons que la journée mondiale de la contraception est célébrée le 26 septembre de chaque année. Cette année, c’est sous le thème : « Accès à une contraception saine et adaptée pour tous en RDC » que la RDC a choisi de célébrer cette journée.               

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *