Aucun nouveau cas importé et aucun décès de COVID-19 n’a été signalé cette dernière semaine en RDC. Cette annonce a été faite par le Ministre de la Santé Publique, hygiène et prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani, au cours de la soixante-dix et neuvième réunion du Conseil des ministres, présidée par le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde, vendredi 23 septembre 2022 par visioconférence.
Le Dr Jean Jacques Mbungani a, au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, présenté la situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 en RDC. « La situation reste stable et sous contrôle à la 37ème semaine épidémiologique avec toujours une létalité autour de 1,5%. La baisse de l’incidence des cas s’est poursuivie : 35 contre 45 cas de la semaine précédente, autant que le taux de positivité des tests qui est passé de 0,93 à 0,65% », a-t-il déclaré.
Malgré cette baisse importante des cas de contamination, le Ministre de la Santé Publique, hygiène et prévention a préconisé que la population continue à observer scrupuleusement les gestes barrières et à accéder à la vaccination pour que le pays parvienne à maîtriser totalement cette pandémie.
Face à cette situation, le Ministre Jean Jacques Mbungani avait annoncé au cours de la soixante et neuvième réunion du Conseil des ministres présidés par le Chef de l’Etat le vendredi 16 septembre 2022 à Kinshasa, l’allègement des mesures anti COVID-19 pour les voyageurs.
Le Dr Jean-Jacques Mbungani avait proposé la suppression des tests COVID-19 au départ et à l’arrivée de la RDC pour les personnes totalement vaccinées. « Seules les personnes non vaccinées entièrement ou celles non vaccinées seront obligées de présenter un test négatif à l’aller comme au retour », avait-il précisé.
Une décision qui intervient après que les citoyens, surtout les commerçants qui se déplacent beaucoup à l’étranger comme à l’intérieur du pays, aient payé plusieurs fois ce test, même en ayant un document qui atteste qu’ils ont bel et bien été vaccinés entièrement. L’on peut bien se demander, où va donc cet argent ? L’avenir nous le dira.
Sarah MANGAZA