Conservation : 1 mort lors d’une attaque des écogardes du parc national des Virunga à Kasindi/Lubiliha

Les écogardes du Parc national des Virunga ont brutalement été attaqués à la machette par une foule de population sur l’axe Vimbao-Kasindi/Kubiliha ce mercredi 21 septembre, en plein Parc.

Selon un communiqué, le chef d’équipe des écogardes a été grièvement blessé et son arme ravie par la population. « Ce dernier suit actuellement des soins appropriés dans une structure sanitaire locale. Les autres éco-gardes de cette patrouille ont réussi à récupérer l’arme du chef d’équipe des mains de la foule qui tentait de la manipuler », renseigne ce communiqué.

Un membre de la foule a été touché. Il a succombé à ses blessures. L’autre par ailleurs poursuit des soins dans une structure sanitaire locale, l’ICCN évoque des circonstances de légitime défense.

« L’ICCN condamne les attaques récurrentes sur son personnel dans cette zone et déplore les tentatives de manipulation de la population. Il déplore également les dommages causés à la suite de cet incident qui a coûté la vie à une personne. Enfin, il appelle la justice à faire toute la lumière sur cet événement afin que les auteurs répondent de leurs actes et s’engage à se mettre à la disposition de la justice », précise le communiqué.

L’ICCN présente toutes ses condoléances aux familles des victimes et réitère sa détermination à poursuivre sa mission légale de protection du Parc national des Virunga dans le respect des droits humains, tout en appelant la population à l’apaisement et au dialogue, conclut le communiqué.

Alfredo NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *