Foncier : Restitution du diagnostic institutionnel et organisationnel de l’administration foncière de la RDC

C’est à un exercice assez pertinent et minutieux que les experts de l’administration foncière de la RDC, les membres de la société civile, et les bailleurs de fonds vont se livrer durant deux jours.  Il s’agit pour les parties prenantes de s’imprégner du rapport diagnostic institutionnel et organisationnel réalisé par deux consultants, l’enrichir et le traduire en feuille de route pour les cinq nouvelles années. Les travaux de ce diagnostic ont été lancés ce mardi 13 septembre, à Kinshasa.

Réalisé du 5 août au 15 septembre 2022, ce diagnostic a porté surtout sur l’évaluation des aptitudes de l’administration foncière dans l’exercice de ses fonctions et de la proposition des pistes de renforcement des capacités de ses membres pour une meilleure gouvernance foncière.    

« Nous voulons voir là où il faut toucher avec l’administration foncière pour que la gestion des terres s’améliore dans notre pays. Nous avons élaboré et adopté le document de la politique foncière, mais il a fallu adapter notre loi foncière car il s’est posé des questions sur s’il faut refaire la loi ou il faut améliorer ce qui existe », a renseigné Simplice Mutombo, Coordonnateur intérimaire de la CONAREF.

Pour ce premier jour, les participants ont analysé de fond en comble ce rapport. Ils y ont apporté des contributions en termes de commentaires afin de l’enrichir. Ce rapport de diagnostic précède donc la validation des grandes lignes du  plan stratégique de renforcement des capacités des agents de l’administration foncière sur le processus de la réforme foncière.

La réforme foncière en cours en RDC, bénéficie d’un financement de (CAFI) à travers le FONAREDD, et d’une assistance technique de l’ONU-Habitat. Cette agence de Nations unies a mis à contribution une équipe d’experts pour appuyer la CONAREF dans cette réforme. Cependant, il se dégage quelques problèmes techniques qui nécessitent d’être pris à bras le corps, c’est notamment les lourdes procédures de décaissement, et la concentration des financements en un seul coin du pays.

« CAFI donne les moyens à l’ONU-Habitat pour intervenir en RDC, mais l’ONU-Habitat n’intervient seulement qu’à l’Est. Nous sommes secrétaire général pour toute la République c’est pourquoi nous voulons mobiliser l’ONU-Habitat à être partout en RDC dans le secteur des affaires foncières. Le mécanisme est lourd au niveau de Nairobi, les cinq dernières années n’ont pas été satisfaisantes d’où il faut commencer avec une nouvelle base pour un nouveau départ », a déclaré, le secrétaire général du ministère des affaires foncières, Gérard Mugangu Kulimushi.  

Face à cette situation assez préoccupante pour l’administration foncière, l’ONU habitat estime accélérer la cadence afin de répondre aux préoccupations soulevées par l’administration.

« L’ONU-Habitat prend acte. Le diagnostic va nous révéler les besoins de l’administration forestière congolaise dans le cadre de l’opérationnalisation de la réforme foncière. A partir de cette évaluation des besoins, la question serait de savoir comment est-ce qu’il faut prendre en charge ce besoin-là. Tous les acteurs sont appelés à redoubler d’efforts en termes de rapidité dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la réforme foncière. Nous comptons définir ensemble avec l’Etat congolais un calendrier de prise en charge des points repérés dans le diagnostic », a rapporté Mamadou Mballo, chargé de programme à ONU-Habitat.   

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *