L’annonce a été faite par le ministre des Transports, Voies de Communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, au cours de la soixante et huitième réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 09 septembre 2022, à Kinshasa. Le ministre a présenté au Conseil un rapport, consécutivement aux orientations du Chef de l’Etat, faites lors de la soixante-sixième réunion du Conseil des ministres tenue le 26 août 2022.
Il a par ailleurs informé ses collègues que dans le cadre du projet de Transport Multimodal (PTM) financé par la Banque Mondiale, la Régie des voies fluviales (RVF) avait bénéficié de l’acquisition de 2 baliseurs d’affluents, qui devraient être construits sur deux sites, aux ports de la Société Nationale des chemins de fer (SNCC) à Kindu et à Kongolo par l’entreprise JGH Marine A/S du Danemark, renseigne le Communiqué.
A en croire Chérubin Okende, ces ouvrages devraient desservir les biefs moyen et supérieur du Fleuve Congo. « L’achèvement de la construction de ces bateaux procède de l’effort de matérialiser la vision du Président de la République pour l’édification d’un État prospère et solidaire, pour le bien-être de la population du Maniema et de Tanganyika à travers le développement économique et social », a-t-il indiqué.
Selon le compte rendu, la fin de ces travaux interviendra dans 3 mois, bien que l’entreprise JGH Marine ait renoncé à poursuivre lesdits travaux. « Le Ministre Chérubin Okende Senga a sollicité du Gouvernement la mise à disposition des moyens financiers restants pour la finalisation de ces travaux », peut-on lire dans le compte rendu.
Cette initiative est très louable dans la mesure où ces baliseurs permettront de réduire un tant soit peu des cas de noyade sur le fleuve Congo et, empêcheront ainsi d’enregistrer d’autres pertes en vies humaines.
Sarah MANGAZA