« Nous sommes dans la mauvaise direction », indique le rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), publié le mardi 13 septembre 2022. Les auteurs de cette étude pensent que les engagements actuels des grands pays émetteurs ne permettront pas de tenir les 1,5° C de l’accord de Paris.
« Les impacts physiques et socio-économiques du changement climatique vont être dévastateurs. Les engagements actuels des grands pays émetteurs ne permettront pas de tenir les 1,5° C de l’accord de Paris. La réduction des émissions pour 2030 doit être sept fois supérieure pour être conforme à l’objectif », précise ce rapport.
A en croire ce document, le réchauffement climatique est estimé à 2 ,8° C au cours du 21e siècle. « La science du climat est claire. Nous sommes dans la mauvaise direction », martèlent les auteurs de cette étude.
Selon eux, les sept dernières années ont été les plus chaudes. « La température des océans n’a jamais été aussi élevée et les émissions de CO2 sont à la hausse cette année, au-dessus du record de 2019 », expliquent-ils.
Face à cette situation, l’OMM craint même le pire. « A l’échelle mondiale, 1,5 milliard de personnes vivant dans plus de 970 villes seront exposées à des températures moyennes sur 3 mois, atteignant au moins 35° C d’ici 2050 », conclut ce rapport.
Sarah MANGAZA