Une plateforme nationale de lutte contre les abus de drogues en République démocratique du Congo vient de voir le jour, ce vendredi 09 septembre 2022, à Kinshasa. C’est à travers les travaux d’un atelier que les acteurs de la Société civile ont présenté et enrichi les statuts et autres documents administratifs du Réseau congolais contre les abus et trafic illicite de drogue en RDC, avant de le lancer officiellement.
Cette plateforme vise à militer pour un monde sans abus de drogue en vue de lutter contre l’abus des substances psychoactives telles que la drogue, le tabac, l’alcool et autres substances toxiques. Pour y arriver, elle va devoir mettre à la disposition des décideurs, des professionnels et des usagers, les données factuelles liées à l’usage de drogues.
Pour la Fédération WFAD, toutes les couches de la société civile doivent mutualiser leurs efforts pour travailler main dans la main afin de réussir cette mission.
« Le premier danger qui guette les jeunes c’est le recrutement par des groupes armés, la drogue et autres substances. Nous ne sommes pas venus ici pour nos égos personnels. Le congolais aime que tout tourne autour de lui. Dans les années à venir on parlera de nous car on aura changé le paradigme. La corruption qui gangrène notre pays est une entrave à cette démarche mais nous n’allons pas baisser les bras. Et, chaque congolais dans son coin est appelé à y travailler afin que nous constituons une chaîne solide », a interpellé le Représentant pays de WFAD en RDC, Dandy Yela.
Selon l’Initiative Locale pour le Développement Intégré (ILDI), ce réseau jouera son rôle en sensibilisant la population sur la consommation de ces substances.
« Nous confirmons le lancement de cette plateforme. Nous avons validé les statuts. Il ne nous reste plus que la validation du draft afin d’obtenir l’autorisation du Ministère de la Justice. Donc, le travail a commencé. Nous avons invité les regroupements des étudiants et les chercheurs à ces travaux afin d’essayer de démontrer que la drogue est dangereuse. L’Etat a également sa part de responsabilité. Nous lui demandons de disponibiliser les moyens pour ça. Nous allons essayer de changer la donne en faisant du bon travail et surtout en travaillant avec les autres structures qui sont dans cette lutte », a indiqué le chargé des Programmes de cette organisation, Godefroid Mboyo.
A l’en croire, la loi sur la lutte contre ces substances actives n’est toujours pas ratifiée mais la structure continue à travailler en tant que société civile, en proposant des actions concrètes au gouvernement, pour lutter contre la drogue en RDC.
Selon le Représentant de WFAD, cette lutte a tendance à être considérée comme sanitaire tout court pourtant elle regroupe plusieurs autres aspects non négligeables. D’où, une interpellation au gouvernement.
« La thématique de lutte contre la drogue en RDC a été inclue dans la santé. Or, dans notre travail quotidien, nous ne trouvons pas que seule la santé est concernée. Cette lutte est transversale. Elle touche à la sécurité, à la paix car il y a la violence urbaine qui s’en suit. C’est pourquoi nous militons pour que cette thématique soit considérée comme une thématique à part », a martelé Dandy Yela.
Notons que cette plateforme est issue de l’une des recommandations d’un atelier d’identification et sensibilisation des acteurs de lutte contre les toxicomanies en RDC, le 21 mai 2021. Cet atelier a été organisé entre par le Programme National de Lutte contre les Toxicomanies et les Substances Toxiques (PNLCT), la Fédération Mondiale contre la Drogue (WFAD) et l’Initiative Locale pour le Développement Intégré (ILDI), avec l’appui financier de la Coopération Suédoise.
Sarah MANGAZA