Assainissement : L’eau de la REGIDESO, aggrave la détérioration de la route Lutendele

Pendant que la Société de distribution d’eau (Régideso), peine à desservir toute la population en eau potable, dans certains coins de la ville province de Kinshasa, l’eau est gaspillée au quotidien dans la rue, par ce même établissement. C’est le cas de la route Lutendele, située dans la commune de Mont Ngafula. L’eau de la Regideso aggrave la détérioration de cette route fréquentée par plusieurs milliers de personnes.

Depuis le début de la saison sèche, cette route qui est déjà en très mauvais état reste très mouillée à plusieurs endroits. Une situation qui empêche la bonne circulation des piétons, motos et véhicules.

« On se croirait pendant la saison de la pluie. Regarde toute cette boue. C’est vraiment déplorable. La Régideso est incapable de gérer ses tuyaux », a confié une usagère de la route Lutendele, rencontrée à 05 heures du matin sur cette route.

Des tuyaux sont visibles sur le sol. Raison pour laquelle ils sont facilement détachables, à en croire certains usagers. « Cette route est empruntée par des grands camions qui vont dans les carrières. Alors, laissez ces tuyaux de cette manière n’est pas du tout normal. Regardez comment l’eau est en train de creuser cette route qui n’est pas bonne », s’est indigné un autre usager de la route.

D’autres encore voient l’eau couler jour et nuit sur la route mais la même eau n’arrive pas chez eux. « Ce qui est étonnant est que l’eau coule sur la route à deux pas de ma maison mais nous n’en avons jamais », s’est étonné une mère de famille, habitante de Lutendele.

Pourtant, certains tuyaux ne sont pas installés sur la chaussée. « Ces tuyaux sont à l’abri des pneus des véhicules mais aussi des pieds des piétons. Mais je ne comprends vraiment pas comment ils sont tout le temps en panne. Apparemment la population environnante fait exprès de les abîmer pour se procurer de l’eau », a réfléchi une jeune étudiante, habitante de cette partie de la ville.

Mais, d’autres tuyaux sont installés en pleine chaussée. Il suffit qu’un camion poids lourds y passe pour que l’eau jaillisse pendant des journées et des nuits entières, sans interruption.

« Nous voyons les agents de la Régideso arranger ces tuyaux régulièrement mais nous nous demandons de quelle manière ils le font car il suffit qu’un véhicule roule dessus pour qu’ils laissent couler les eaux à longueur des journées. Récemment je suis tombée à cause de la boue. Dieu merci, je ne me suis pas cassé la jambe. Pour nourrir ma famille, je quitte toujours la maison à 5 heures du matin. Alors, ces eaux ne m’aident pas », a ajouté une usagère de la route.

Il serait mieux que l’autorité compétente se penche sur cette question afin de permettre aux habitants de cette partie de la ville, déjà meurtri par le mauvais état de cette route, de vaquer librement à leurs occupations.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *