Deux nouvelles concessions forestières viennent d’être attribuées aux communautés locales à titre gratuit et perpétuel ramenant ainsi à 13 le nombre des CFCL (Concession forestière des communautés locales), dans la province du Maniema. Il s’agit des concessions forestières des communautés locales Umoja et Onjoka des groupements Yenge et Ukuna dans la chefferie de Matapa, Territoire de Kibombo. La cérémonie de remise officielle de ces concessions a eu lieu le vendredi 02 septembre, Bilundu.
« Nous sommes vraiment remplis de joie pour avoir reçu ces deux arrêtés qui viennent de confirmer que cette forêt nous appartient maintenant. Nos parents et grands-parents l’ont conservé, et nous croyons que nos enfants et petits-enfants seront fiers de cette forêt car elle va contribuer à notre développement communautaire », a indiqué Bora Binti Shombo Lokenge, gardienne de la coutume au village Osodi.
Les arrêtés consacrant ces deux concessions ont été signés le 19 Août 2022, par Afani Idrissa Mangala gouverneur ad intérim de la province du Maniema.
L’obtention de ces deux concessions forestières par ces deux communautés locales a été rendue possible grâce à l’accompagnement de la Coopération Allemande GIZ, à travers son projet intégré RED+ (PIRRED-MANIEMA), mis en œuvre dans le cadre de son programme de maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts (BGF).
Notez que la CFCL Umoja du groupement Yenge s’étend sur une superficie de 31.229 hectares et celle dénommée Onjoka du groupement UKUNA sur une superficie de 49.204 hectares. Bilundu est une agglomération située à 37 Kilomètres au Sud de la ville de Kindu le long du rail.
De retour de BILUNDU, Gentil MUYOMBO MWANANYINGI