Le segment scientifique des travaux préparatoires de la Conférence des parties sur le changement climatique a démarré à Yangambi en République démocratique du Congo. Le go a été donné cet après-midi par le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde. Des centaines de scientifiques venant du monde vont notamment réfléchir du 05 au 07 septembre, sur comment garantir le développement socio-économique des populations du Bassin du Congo et ceux d’autres bassins du monde.
La République démocratique du Congo avec ses forêts et ses ressources naturelles se présente aujourd’hui comme une solution aux problèmes climatiques. Cependant, le pays ne tire pas réellement profit de ses efforts de préservation. Les travaux préparatoires de la COP27 sont une occasion pour la RDC de lancer un appel en direction de la communauté internationale pour réclamer l’équité et la justice climatiques.
« Face à la triple crise planétaire, changement climatique, pertes de la biodiversité et pollution, la République démocratique du Congo se présente désormais comme pays-solution », a-t-il précisé. « La vision de la République démocratique du Congo en matière de lutte contre les changements climatiques est de promouvoir une économie verte, résiliante et à faible émission de carbone, en gérant rationnellement et durablement ses importantes ressources naturelles, afin de garantir l’équilibre écologique et le bien-être social, économique, culturel et environnemental de sa population ».
Au sortir de ces travaux, des recommandations sciatiques innovantes sont attendues. Ces recommandations devront servir de guide lors du segment politique qui se tiendra à Kinshasa, au mois d’octobre prochain.
Les réflexions des scientifiques devront en effet s’étendre à d’autres bassins tropicaux de la planète, notamment les bassins de l’Amazonie et de l’Indonésie, en proies à l’exploitation sans cesse. Les scientifiques devront visiter la tour à flux de Yangambi, un instrument qui devra leur fournir des données sur les forêts du bassin du Congo.
Alfredo Prince NTUMBA
Un commentaire sur “Climat : Pre-COP 27, c’est parti avec le segment scientifique à Yangambi (RDC)”
Le parc de Virunga est en menace accrue de dégradation irréversible si aucune mesure adéquate de sa protection n’est assurée. Déjà les permis d’exploitation et d’exploration du pétrole dont possède les entreprises Soco, Efora Énergy et Total est un danger potentiel de ses écosystèmes sensibles : surtout ses tourbières.